Acquis d'apprentissage

Au terme de ce cours, l'étudiant motivé aura acquis une bonne connaissance pratique et théorique des concepts des bases de données, du langage SQL et des méthodes de conception d'une base de données.
Il sera capable de construire de manière systématique une base de données de qualité et d'évaluer les qualités et les défauts d'une base de données existante.

Contenu

Le cours comporte une première partie consacrée à la théorie relationnelle des bases de données (algèbre relationnelle, dépendances fonctionnelles, contraintes d'inclusion, normalisation).
Il présente ensuite les principes de conception de bases de données. En particulier, il décrit le cycle de vie classique d'une base de données, les modèles conceptuels Entité-association et UML ainsi que le modèles logique et physique SQL2. Le cours développe les processus principaux : analyse conceptuelle, conception logique, conception physique et codage.

Table des matières

Rappel des notions de bases de données (SQL)
Introduction à la théorie des bases de données relationnelles
Cycle de vie d'une base de données
Les approches de modélisation actuelles (ERA, UML)
Les modèles conceptuel, logique et physique de bases de données
Les transformations de schémas
L'analyse conceptuelle
La conception logique idéale
La conception physique
Le codage
La conception logique optimisante
La rétro-ingénierie des données
Les outils CASE

Méthodes d'enseignement

Alternance d'exposés et d'exercices ou études de cas. Les exercices et études de cas sont en général préparés à domicile, puis discutés soit collectivement au cours, soit individuellement avec l'équipe pédagogique.

Méthode d'évaluation

L'évaluation porte sur les connaissances, sur l'aptitude à combiner des connaissances disparates et sur la capacité à résoudre des problémes. Elle se présente sous la forme d'une épreuve écrite, d'une durée de 3 heures. L'étudiant ne dispose pas des supports du cours ni de ses notes.

Sources, références et supports éventuels

Hainaut, J.-L., Bases de données - Concepts, utilisation et développement, Coll. Sciences Sup, Dunod, Paris, 2012
Date, C., J., An Introduction to Database Systems, Addison-Wesley, 2004 (1024 p.)
Garcia-Molina, H., Ullman, J., D., Widom, J., Database Systems - The complete Book, Prentice-Hall, 2008 (1248 p.)

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences informatiques (horaire décalé) Standard 0 5
Bachelier en sciences informatiques (horaire décalé) Standard 3 5