Acquis d'apprentissage

Les acquis visés par le cours sont :

• Une capacité à poser des questions sociologiques pertinentes, à problématiser des régularités sociales qui se dévoilent dans les statistiques (enquêtes),  dans les récits (interviews), dans des observations
  • Une capacité à comprendre ces régularités sociales, c'est à dire à les traiter à l'aide de concepts sociologiques pertinents
  • Une capacité à mettre en oeuvre de manière autonome un raisonnement sociologique au départ d'une compréhension approfondie du sens de ces concepts et de la manière de les utiliser

Objectifs

L'objectif du cours est d'introduire les étudiants aux raisonnements sociologiques à travers 4 auteurs (M. WEBER, P. BOURDIEU, E. GOFFMAN et Z. BAUMAN) qui chacun peuvent aider des étudiants en informatique à mieux comprendre l'environnement dans lequel ils sont et dès lors y agir de manière plus éclairée.

Cet objectif passe par une maîtrise des concepts posés par ces auteurs, de l'émergence de ceux-ci et de ce qu'ils permettent d'analyser. Il passe également par une mise en pratique de ceux-ci par les étudiants pour comprendre des situations et leur donner  sens.

Contenu

Chaque auteur (Weber, Bourdieu, Goffman & Bauman) est développé pendant 2 séances de cours. Ces cours visent essentiellement à introduire les étudiants aux outils conceptuels et méthodologiques développés par ces auteurs pour 'décoder' certains phénomènes sociaux.

Afin que les étudiants s'approprient ces outils et soient capable de les mettre en oeuvre pour questionner et analyser une situation, une séance de travaux pratiques (TP) clôture chaque auteur. Durant celle-ci, des exercices dirigés sont réalisés avec l'assitante.

Enfin, de manière individuelle et autonome, un travail est demandé aux étudiants sur chacun des auteurs. Ces travaux visent à valider la compréhension par l'étudiant des concepts développés par l'auteur et sa capacité à les appliquer à une situation donnée. Ces travaux sont à remettre 10 jours après la séance de TP.

Méthodes d'enseignement

Le cours alterne les présentations théoriques et les exercices pratiques.

Méthode d'évaluation

La cote de l'examen est répartie comme suit : 40% pour les travaux individuels remis au cours du semestre - 60% pour l'examen écrit et présentation orale de la copie.

L'examen écrit consiste en 3 situations (à choisir parmi 5) qui se présentent sous la forme d'extraits de presse, de données statistiques ou d'observations. L'étudiant doit démontrer sa capacité à mettre en oeuvre les concepts dévelopés par un ou plusieurs auteurs pour donner sens aux situations présentées.

Sources, références et supports éventuels

sociolog.be

Langue d'instruction