Acquis d'apprentissage

A l’issue de de cours, l’étudiant sera plus à même de déjouer les principaux pièges auxquels fait face le scientifique lors de l’interprétation des résultats d’une analyse de données.

L’étudiant sera également capable de ranger des données de manière structurée dans un tableur et de réaliser une analyse de celles-ci à l’aide des outils appropriés.

Objectifs

Les connaissances dans le domaine biomédicale évoluent constamment grâce à la recherche scientifique dans laquelle l’analyse statistique des données occupe une place centrale.

L’objectif de ce cours est de fournir à l’étudiant les notions statistiques nécessaires à la lecture critique de la littérature biomédicale.

Contenu

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Table des matières

  • Régression vers la moyenne
  • Données censurées
  • Loi normale
  • Différences absolues et relatives et transformation logarithmique
  • Statistiques descriptives et barres d'erreur
  • Corrélation vs causalité
  • Marge d'erreur
  • Quantification du caractère exceptionnel d’un résultat (P-valeur)
  • Significativité biologique vs statistique
  • Problème de la répétition d’une épreuve aléatoire
  • Logique de corroboration vs logique de validation

Exercices

Les travaux pratiques se composent de 8 séances de 2h chacune.

Ces séances sont obligatoires.

Le contenu de ces séances est le suivant:

  1. Prise en main du tableur
  2. Prise en main du tableur
  3. Analyse de données binaires
  4. Analyse de données continues
  5. Analyse de données censurées
  6. Analyse de corrélation entre données continues
  7. Evaluation
  8. Evaluation

Méthodes d'enseignement

Il n’y a pas de livre de référence.

Le cours présente les notions à connaitre en combinant des mises en situation, des explications au tableau et des illustrations à l'écran. Les supports de cours (slides) quand il y en a, sont disponibles après le cours.

Il est attendu de l'étudiant un travail à domicile entre les cours afin de préparer l'évaluation. En particulier, l'étudiant est invité à lire une série d'articles fournis par l'enseignant, de manière critique à la lumière des concepts abordés dans le cours théorique.

Méthode d'évaluation

L’évaluation de la partie théorique repose sur un examen écrit en session. Cet examen peut comporter des questions à réponses multiples et/ou des questions ouvertes. Il peut être demandé l’étudiant de définir les termes vu au cours, d’effectuer des calculs qui auraient été expliqués au cours (aucun formulaire n’est fourni, une calculatrice peut-être nécessaire), d’expliquer la pertinence des concepts vus au cours et/ou d’interpréter correctement les résultats d’une analyse de données.

L’évaluation des travaux pratiques a lieu hors session et ne donne pas lieu à une deuxième session.

La cote finale (/20) est la somme de la cote de TP (/5) et de l’examen écrit (/15).

Les cotes partielles ne se reportent pas d’une année académique à l’autre.

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences pharmaceutiques Standard 0 4
Bachelier en sciences biomédicales Standard 0 4
Bachelier en sciences pharmaceutiques Standard 2 4
Bachelier en sciences biomédicales Standard 2 4