Acquis d'apprentissage

Ci-dessous les différentes compétences qui seront travaillées au cours de cette unité d'enseignement:

Apprendre à simuler avec l'outils informatique:

- Comprendre la logique de programmation

- Respecter la syntaxe de programmation

- Utiliser les outils imposés/proposés

- Confronter le résultat à ses attentes


Objectifs

Le cours d'introduction à l'informatique scientifque a pour but de poser les bases de la programmation scientifique.

Contenu

Le langage de programmation utilisé est Python. Le cours se déroulera comme suit:

15h de théorie + 15h de travaux pratiques au Q1

15h de travaux pratiques au Q2

Méthodes d'enseignement

Le cours alternera se fera sous donnera en auditoire pour la théorie, et aux pools informatiques pour les séances de travaux pratiques.

Méthode d'évaluation

Le cours étant réparti sur toute l'année, des évaluations au Q1 et Q2 seront organisées en janvier et en juin, respectivement.

Dans les deux cas, ces évaluations seront réalisées au pool informatique. Elles consisteront en de la programmation pour:

La matière vue au Q1 (théorie et TP) pour La partie Q1

La matière vue tout au long de l'année (théorie et TP) pour la partie Q2

La note finale sera pondérée comme suit: 1/3 note Q1 et 2/3 note Q2

En cas d'échec à la note globale, une évaluation en Q3 (session d'Août) pourra être présentée par l'étudiant(e). Cette évaluation unique portera sur la matière vue tout au long de l'année (Q1+Q2, théorie et TP). La note de l'évaluation Q3 fera office de note finale de l'UE.

Si l'étudiant décide de repasser la partie Q1 lors de la session de juin, la note obtenue remplace alors celle de la session de janvier.

Sources, références et supports éventuels

Langue d'enseignement

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences physiques Standard 0 3
Bachelier en sciences physiques Standard 1 3