Acquis d'apprentissage

Ce cours vise la maîtrise du niveau B1 minimum du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.

Compréhension générale de l’écrit :

L’étudiant peut lire des textes factuels sur des sujets de vulgarisation scientifique et/ou relatifs à ses intérêts, avec un niveau de lecture satisfaisant de compréhension. Il peut inférer le sens d'un mot inconnu grâce à son contexte, mais peut aussi avoir encore des difficultés avec des expressions peu fréquentes.

Compréhension générale de l’oral :

L’étudiant peut comprendre une information factuelle sur des sujets de vulgarisation scientifique et/ou relatifs à ses intérêts. Il peut également suivre l’essentiel d’une intervention ou d’un exposé un peu plus long, à condition que la langue orale soit standard et l’articulation claire.

Production écrite générale:

L’étudiant est capable d’écrire de courts textes articulés simplement sur des sujets variés dans son domaine en liant avec des connecteurs une série d’éléments en une séquence linéaire.

Production orale:

L’étudiant peut aisément mener à bien une description directe et non compliquée de sujets dans son domaine, ainsi qu’échanger avec une certaine assurance des informations factuelles. Il peut aussi faire un bref exposé simple et clair préparé sur un sujet lié à sa spécialité et dont les points principaux sont expliqués avec précision.

 

Objectifs

Ce cours vise un niveau moyen B1(+) dans les différentes compétences.

Il a pour but de préparer au mieux les étudiants à aborder le cours de l'année ultérieure.

 

Contenu

Pour atteindre les objectifs définis, ce cours propose des exercices qui visent à perfectionner la compréhension à la lecture et à l’audition ainsi qu’à étendre le vocabulaire général et offrir une première approche d’anglais scientifique. L’étudiant devra aussi être capable de participer activement à une conversation en petit groupe, présenter un court exposé oral devant la classe et commencer à rédiger de manière structurée. Enfin, une révision de bases grammaticales et d’éléments de prononciation fait également partie de la matière.

 

Table des matières

voir Webcampus

Méthodes d'enseignement

Le cours est basé sur le principe de la classe inversée, les étudiants devront donc préparer la matière avant chaque séance afin d’en tirer le meilleur bénéfice.

 

Méthode d'évaluation

Evaluation continue durant toute l’année, incorporant les composantes suivantes:

Q1

Q2

Test écrit en janvier sur la matière de base du 1er semestre (45%)*

Test écrit sur la matière du Q2 (25%)

Mini-présentation orale (15%)

Test oral final en juin (15%)

*La note de janvier étant partielle et pouvant être rattrapée en juin, il ne sera pas possible de représenter ce test en session de juin.

La non-présentation d’une des composantes entraîne un échec automatique.

Pour l’attribution de la note finale, il sera également tenu compte de la participation active au cours, ainsi que des chances de réussite dans la poursuite des apprentissages.

En cas d'échec, les notes des composantes réussies pourront être reportées en seconde session mais pas à l'année ultérieure.

Point d’attention : veuillez noter que la réussite de cette unité d'enseignement n’entraîne pas la certification.


 

 

Sources, références et supports éventuels

• S. Blattès, V. Jans, J. Upjohn, Minimum Competence in Scientific English, EDP Sciences, 2013.

• J. Eastwood, Oxford Practice Grammar, Intermediate with answers, Oxford.

• Documents Webcampus

 

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences mathématiques Standard 0 3
Bachelier en sciences mathématiques Standard 1 3