Introduction to Scientific English (level B1 and above)
- Code de l'UE SELVB104
-
Horaire
30Quadri 1 + Quadri 2
- Crédits ECTS 3
-
Langue
Français
Ce cours vise la maîtrise du niveau B1 minimum du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.
Compréhension générale de l’écrit :
L’étudiant peut lire des textes factuels sur des sujets de vulgarisation scientifique et/ou relatifs à ses intérêts, avec un niveau de lecture satisfaisant de compréhension. Il peut inférer le sens d'un mot inconnu grâce à son contexte, mais peut aussi avoir encore des difficultés avec des expressions peu fréquentes.
Compréhension générale de l’oral :
L’étudiant peut comprendre une information factuelle sur des sujets de vulgarisation scientifique et/ou relatifs à ses intérêts. Il peut également suivre l’essentiel d’une intervention ou d’un exposé un peu plus long, à condition que la langue orale soit standard et l’articulation claire.
Production écrite générale:
L’étudiant est capable d’écrire de courts textes articulés simplement sur des sujets variés dans son domaine en liant avec des connecteurs une série d’éléments en une séquence linéaire.
Production orale:
L’étudiant peut aisément mener à bien une description directe et non compliquée de sujets dans son domaine, ainsi qu’échanger avec une certaine assurance des informations factuelles. Il peut aussi faire un bref exposé simple et clair préparé sur un sujet lié à sa spécialité et dont les points principaux sont expliqués avec précision.
Ce cours vise un niveau moyen B1(+) dans les différentes compétences.
Il a pour but de préparer au mieux les étudiants à aborder le cours de l'année ultérieure.
Pour atteindre les objectifs définis, ce cours propose des exercices qui visent à perfectionner la compréhension à la lecture et à l’audition ainsi qu’à étendre le vocabulaire général et offrir une première approche d’anglais scientifique. L’étudiant devra aussi être capable de participer activement à une conversation en petit groupe, présenter un court exposé oral devant la classe et commencer à rédiger de manière structurée. Enfin, une révision de bases grammaticales et d’éléments de prononciation fait également partie de la matière.
voir Webcampus
Le cours est basé sur le principe de la classe inversée, les étudiants devront donc préparer la matière avant chaque séance afin d’en tirer le meilleur bénéfice.
Evaluation continue durant toute l’année, incorporant les composantes suivantes:
Q1 |
Q2 |
Test écrit en janvier sur la matière de base du 1er semestre (45%)* |
Test écrit sur la matière du Q2 (25%) |
Mini-présentation orale (15%) |
|
Test oral final en juin (15%) |
*La note de janvier étant partielle et pouvant être rattrapée en juin, il ne sera pas possible de représenter ce test en session de juin.
La non-présentation d’une des composantes entraîne un échec automatique.
Pour l’attribution de la note finale, il sera également tenu compte de la participation active au cours, ainsi que des chances de réussite dans la poursuite des apprentissages.
En cas d'échec, les notes des composantes réussies pourront être reportées en seconde session mais pas à l'année ultérieure.
Point d’attention : veuillez noter que la réussite de cette unité d'enseignement n’entraîne pas la certification.
• S. Blattès, V. Jans, J. Upjohn, Minimum Competence in Scientific English, EDP Sciences, 2013.
• J. Eastwood, Oxford Practice Grammar, Intermediate with answers, Oxford.
• Documents Webcampus
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Bachelier en sciences mathématiques | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en sciences mathématiques | Standard | 1 | 3 |