Introduction to scientific English (level B1 and above)
- Code de l'UE MCDLB103
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Horaire
30Quadri 1 + Quadri 2
- Crédits ECTS 3
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Langue d'enseignement
Anglais
- Professeur Bar Vanina
Le cours vise le niveau B1+ du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les compétences suivantes :
Réception écrite et orale
Compréhension de documents liés à son domaine d’intérêt et sa discipline si la langue est clairement articulée : identifier la structure d’un document, distinguer les idées principales des détails, comprendre des informations techniques simples et inférer le sens d’un mot grâce à son contexte.
Production orale (seul et en interaction)
Production d’un discours simple et cohérent (avec ou sans préparation) sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt : raconter un événement en apportant les détails nécessaires à sa compréhension, décrire ses sentiments et ses réactions, expliquer un problème et exposer des solutions, développer une argumentation/explication suffisamment claire et être compris sans difficulté la plupart du temps et vérifier par des questions s'il a été compris.
Production écrite
Écrire des textes articulés simplement sur une gamme de sujets variés dans son domaine en liant une série d'éléments discrets en une séquence linéaire : faire le compte-rendu d'expériences en décrivant ses sentiments et ses réactions, adopter un style formel simple, présenter de manière claire et cohérente les idées principales d’un document et prendre des notes lors d'un exposé simple à condition que le sujet soit familier, la formulation directe et la diction claire en langue courante.
Les référentiels de compétences en langues étrangères du secondaire annoncent le niveau de maîtrise de l’anglais entre B1- et B1+ (selon la langue étrangère première ou seconde). La priorité du Bloc 1 est de permettre à chaque étudiant d’être confirmé en fin de Bloc 1 dans un niveau B1+ dans les compétences retenues en vue du profil de sortie du diplôme de Bachelier : réceptions écrite, orale et audio-visuelle ; productions écrite et orale.
Ce cours sert également d’initiation à l’anglais formel et scientifique. En fin d’année, les étudiants devront être capables de :
- parler de leur environnement universitaire et rédiger un email formel à un professeur
- traiter des documents à coloration scientifique (simplifiés ou non) dans le but de soit vulgariser un concept scientifique ou d’en présenter un résumé.
Test diagnostique : septembre
Un test diagnostique est disponible sur Webcampus en début d’année académique. Certaines compétences (compréhension à l’écrit, compréhension à l’oral, vocabulaire et grammaire) sont testées selon les descripteurs du CECRL.
Sur base du résultat à ce test, les étudiants n'ayant pas le niveau requis (B1) sont orientés vers un module de remédiation.
Cours MCDL103 : Quadrimestre 1 + 2
Cours à destination de tous (y compris ceux qui suivent le module de remédiation).
Le cours est divisé en 4 modules :
1) Module 1 - University Life : parler de son nouvel environnement + se familiariser au registre académique
2) Module 2 – Popular Science : introduction à la vulgarisation scientifique
3) Module 3 - Let's Talk about Science : introduction aux techniques de lectures nécessaires à la lecture de textes scientifiques et à la rédaction de résumés
4) Module 4 - Budding Researchers : introduction au genre scientific English à travers le travail d'articles de recherche simplifiés en anglais.
Voir syllabus.
· Le cours est donné en présentiel et en petits groupes d'étudiants. Il est donné sous forme de séminaires interactifs en anglais et s’articule autour de 4 modules, chacun se clôturant par une évaluation certificative.
· La présence au cours est obligatoire. Des opportunités de travailler la production orale ou écrite sont prévues à chaque cours.
· Les objectifs et activités sont pensés en accord avec la philosophie du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. La communication langagière est travaillée en tenant compte des compétences linguistiques (lexique, syntaxe, phonologie), sociolinguistiques (marqueurs de relations sociales, règles de politesse, etc.) et pragmatiques (organisation, adaptation, structure du discours) nécessaires pour les tâches cibles. Le cours ne se limite pas à des considérations de connaissances linguistiques.
A) 1st quadrimestre: évaluation continue (30%)
Module 1 (15%): - écrire un email à votre professeur
- test de grammaire et vocabulaire 1 (module 1)*
Module 2 (15%): - une vidéo de deux minutes** destinée à des étudiants de 5eme et 6eme secondaire
- test de grammaire et vocabulaire 2 (modules 1 + 2)
B) 2nd semester: continuous assessment (30%) + oral exam (40%)
Module 3 (15%): - un résumé de 100 mots
- test de grammaire et vocabulaire 3 (modules 1 + 2 + 3)
Module 4 (15%): - test de grammaire et vocabulaire 4 (modules 1 + 2 + 3 + 4)
Oral exam (May - 40%): L’examen oral consistera en une discussion informelle avec votre professeur à propos de (1) votre première année à l’université (module 1), (2) la vulgarisation scientifique (module 2) et (3) votre opinion sur les textes et les vidéos étudiés en classe (modules 3 et 4). Nous vérifierons également votre prononciation en vous demandant de lire une liste de mots (tirés du vocabulaire étudié tout au long de l’année).
NB: En tant qu’étudiants de 1ère année, vous avez la possibilité de remédier à un échec obtenu lors du 1er semestre (cfr A) et dès lors de représenter les tâches et les tests du module 1 et 2 auxquels vous auriez échoué. Cette possibilité vous sera offerte en fin de 2ème quadrimestre.
* Les tests de grammaire et de vocabulaire porteront sur les unités de vocabulaire indiquées dans la section d’auto-apprentissage ainsi que sur la grammaire et le vocabulaire vus en classe (notes de cours, vidéos et textes). Plus précisément, il vous sera demandé : (1) d’identifier et de corriger des erreurs (de vocabulaire, de grammaire et de style) dans des phrases ou des paragraphes et (2) de compléter des phrases avec le mot approprié (vocabulaire, grammaire et style).
Pour tout travail remis en retard ou qui ne respecte pas les consignes, vous perdrez 2 points sur 10. Aucune remise tardive ne sera acceptée une fois le module suivant commencé ; vous obtiendrez donc la note de 0/10.
**Le recours à un tiers ou à une intelligence artificielle (logiciel de traduction compris) pour l’écriture du script est formellement interdit et sera passible de sanctions sévères.
Seconde session (Août)
Vous ne devrez repasser que les parties pour lesquelles vous n’avez pas obtenu au moins 10/20 (évaluation continue et/ou examen oral).
· Les documents nécessaires pour suivre le cours sont disponibles sur WebCampus.
· Livre de vocabulaire : Stuart Redman. English Vocabulary in Use - Pre Intermediate/Intermediate 4th edition. Cambridge University Press (2017).
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Bachelier en sciences pharmaceutiques | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en sciences pharmaceutiques | Standard | 1 | 3 |