Acquis d'apprentissage

Le cours vise le niveau B1(+) du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les compétences suivantes :

Réception écrite et orale

Compréhension de documents liés à son domaine d’intérêt et sa discipline si la langue est clairement articulée : identifier la structure d’un document, distinguer les idées principales des détails, comprendre des informations techniques simples et inférer le sens d’un mot grâce à son contexte.  

Production orale (seul et en interaction)

Production d’un discours simple et cohérent (avec ou sans préparation) sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt : raconter un événement en apportant les détails nécessaires à sa compréhension, décrire ses sentiments et ses réactions, expliquer un problème et exposer des solutions, développer une argumentation/explication suffisamment claire et être compris sans difficulté la plupart du temps et vérifier par des questions s'il a été compris. 

Production écrite

Écrire des textes articulés simplement sur une gamme de sujets variés dans son domaine en liant une série d'éléments discrets en une séquence linéaire : faire le compte-rendu d'expériences en décrivant ses sentiments et ses réactions, adopter un style formel simple, présenter de manière claire et cohérente les idées principales d’un document et prendre des notes lors d'un exposé simple à condition que le sujet soit familier, la formulation directe et la diction claire en langue courante.

 

Objectifs

Les référentiels de compétences en langues étrangères du secondaire annoncent le niveau de maîtrise de l’anglais entre B1- et B1+ (selon la langue étrangère première ou seconde). La priorité du Bloc 1 est de permettre à chaque étudiant d’être confirmé en fin de Bloc 1 dans un niveau B1+ dans les compétences retenues en vue du profil de sortie du diplôme de Bachelier : réceptions écrite, orale et audio-visuelle; productions écrite et orale.

Ce cours sert également d’initiation à l’anglais formel et scientifique. En fin d’année, les étudiants devront être capables de :

- parler de leur environnement universitaire et rédiger un email formel à un professeur

- traiter des documents à coloration scientifique dans le but de soit vulgariser un concept scientifique ou d’en présenter un résumé

 

Contenu

Début de parcours : TEST DIAGNOSTIQUE 

Un test diagnostique obligatoire est disponible sur Webcampus en début d'année académique. Certaines compétences (compréhension à l’écrit, compréhension à l’oral, vocabulaire et grammaire) sont testées selon les descripteurs du CECRL.

Sur base du résultat à ce test, les étudiants n'ayant pas le niveau requis (B1) sont invités à suivre un module de remédiation en plus du cours intermédiaire.

 

Cours SELVB102 : Quadrimestre 1 + 2

Cours à destination de tous (y compris ceux qui sont orientés vers le module de remédiation).

Le cours est divisé en 4 modules :

1) Module 1 - University Life : parler de son nouvel environnement + se familiariser au registre académique 

2) Module 2 - Popular science : introduction à la vulgarisation scientifique

3) Module 3 - Let's Talk about Science : introduction aux techniques de lectures nécessaires à la lecture de textes scientifiques et la rédaction de résumés 

4) Module 4 - Budding Researchers : introduction au genre scientific English à travers le travail d'articles de recherche simplifiés en anglais.

Table des matières

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Exercices

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Méthodes d'enseignement

Le cours est donné en présentiel et en petits groupes. Il est donné sous forme de séminaires interactifs en anglais et s’articule autour de 4 modules, chacun se clôturant par évaluation certificative. 

Des opportunités de travailler la production orale ou écrite sont prévues à chaque cours.  

Les objectifs et activités sont pensés en accord avec la philosophie du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. La communication langagière est travaillée en tenant compte des compétences linguistiques (lexique, syntaxe, phonologie), sociolinguistiques (marqueurs de relations sociales, règles de politesse, etc.) et pragmatiques (organisation, adaptation, structure du discours) nécessaires pour les tâches cibles. Le cours ne se limite pas à des considérations de connaissances linguistiques.

Méthode d'évaluation

Attention : votre note finale ne sera validée que si vous avez rempli TOUTES les conditions suivantes: 

  1. présenté toutes les parties du cours (ceci inclut chaque tâche finale ET test de chaque module)

  1. vous avez au moins 10/20 de moyenne à l’évaluation continue ET à l’évaluation finale.

 

Le cas échéant, une note maximale de 6/20 vous sera attribuée.

 

1. Evaluation continue (60%)

A la fin de chaque module (4 au total), l'étudiant doit rendre une tâche et passer un test de grammaire/vocabulaire

Détail:

Module 1 (15%): - an e-mail to a professor 

                 -  grammar/vocabulary test 1

Module 2 (15%): - a 3-minute video describing a concept in your field for high-school students 

                 -  grammar/vocabulary test 2

Module 3 (15%): - a 150-word summary of a science magazine article 

                 -  grammar/vocabulary test 3

Module 4 (15%): - a 1-minute pitch of a research article

                 -  grammar/vocabulary test 4

Aucun retard ne sera toléré. Si l'étudiant ne remet pas une tâche dans les délais impartis, une note de 0 sera attribuée.

Les tests de grammaire/vocabulaire couvrent (1) les unités de vocabulaire à travailler en self-study (voir répartition sur Webcampus) et (2) la grammaire ET le vocabulaire travaillés en cours (notes de cours, vidéos et textes).

 

2. Evaluation finale (Mai; 40%) 

- L'évaluation orale consiste en une discussion informelle à propos d'un ou plusieurs module(s) couvert(s) pendant l'année, ainsi qu'en la lecture de plusieurs mots.

- Le test de grammaire/vocabulaire final consiste au fait d'éditer des exercices au niveau du vocabulaire, grammaire et tâches écrites travaillées durant l'année. Plus précisément, il sera demandé d'identifier et corriger des fautes (vocabulaire, grammaire, style) dans des phrases/paragraphes, et de compléter des phrases avec le mot approprié (vocabulaire, grammaire, style).

 

Session d'août

L'étudiant devra représenter la/les partie(s) pour la/lesquelles il n'a pas obtenu au moins 10/20 (évaluation continue, évaluation orale et/ou évaluation finale de vocabulaire/grammaire)   

 

Point d’attention : veuillez noter que la réussite de cette unité d'enseignement n’entraîne pas la certification.

 

Sources, références et supports éventuels

Les documents nécessaires pour suivre le cours sont disponibles sur WebCampus.

Livre de vocabulaire : Stuart Redman. English Vocabulary in Use - Pre Intermediate/Intermediate 4th edition. Cambridge University Press (2017).

Application pour améliorer la prononciation anglaise (facultatif) : Flowchase

Ces deux derniers seront disponibles dans les points de vente de l'université.

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences chimiques Standard 0 3
Bachelier en sciences chimiques Standard 1 3