Acquis d'apprentissage


Au terme de ce travail, l’étudiant(e) sera capable:

  • de formuler des objectifs et hypothèses de recherche
  • de développer une méthodologie de recherche adéquate pour la question posée, permettant de tester les hypothèses formulées 
  • d'analyser et interpréter les résultats obtenus
  • de rédiger un rapport circonstancié de sa recherche sous la forme d'un article
  • de discuter les résultats obtenus et les replacer dans le contexte de potentielles recherches antérieures menées sur le sujet 
  • de présenter son travail devant un jury
  • de démontrer une connaissance du sujet de recherche concerné (contexte, "état de l'art", objectifs, relevance des résultats obtenus, perspectives, ...)

 

 

Objectifs

L’objectif de ce travail est d'entammer le mémoire: réaliser une analyse critique de la littérature sur le sujet étudié, se familiariser avec les techniques qui seront utilisées au cours du travail de mémoire, acquérir les premiers résultats expérimentaux, les interpréter et les présenter.

Méthodes d'enseignement

Ce travail est réalisé sous la supervision du promoteur de mémoire. Les coordinateurs académiques sont le Professeur Gillet et la Pr Beaudart pour l'orientation "Recherche clinique", et la professeure Marielle Boonen pour l'orientation "Recherche préclinique".

Méthode d'évaluation

L’étudiant(e) rédigera un mini-article en anglais. Le manuscrit, la présentation orale et la défense du travail seront évalués par un jury composé de trois chercheurs.

Le promoteur et le jury noteront l’étudiant(e) de la façon suivante:

  • La note du promoteur (/20)
  • Les membres du jury noteront :
  • Manuscrit (/20)
  • Présentation orale et défense (/20)

 

Les notes finales seront calculées par le responsable académique de l’UE selon la pondération suivante: 50% pour le manuscrit et la présentation orale/défense (notes attribuées par le jury) et 50% pour l’avis du promoteur.

Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, ou encore à cause de la situation sanitaire liée au coronavirus.

 

Sources, références et supports éventuels

Medline et autres bases de données bibliographiques

Langue d'instruction