Acquis d'apprentissage

Au terme du cours, l'étudiant sera capable

  • de modéliser dans un langage formel une application réactive
  • d'établir rigoureusement la correction de propriétés de cette application
  • d'en dérivier méthodiquement un code Processing et Java
  • d'illustrer le fonctionnement de l'application par une animation graphique 2D.

Objectifs

Le  laboratoire veut s'inscrire dans la continuation des cours de programmation. Après l'étude de programmes séquentiels effectués dans les cours INFO B131 "Introduction à la programmation" et INFO B233 "Techniques de programmation", il a pour objectif d'aborder les applications réactives, si nombreuses dans le monde actuel, dans un cadre rigoureux mais ludique aussi.

Contenu

Le cours est composé de trois parties principales. La première propose une étude de la méthode Event-B. Au travers d'exercices individuels mais aussi d'un projet mené en groupe, l'étudiant est ainsi amené à modéliser formellement des applications et à prouver la correction de propriétés. Une deuxième partie montre comment le langage Processing peut être utilisé pour créer des animations dynamiques des applications visées. Enfin, une troisième partie montre comment du code Java ou Processing peut être dérivé à paritr de la modélisation en Event-B.

 

Méthodes d'enseignement

L'enseignement alterne les exposés théoriques avec leur mise en oeuvre au travers de la résolution de problèmes. L'étudiant est amené à résoudre ces problèmes individuellement mais aussi au travers de la réalisation en groupe d'une application réactive.

Méthode d'évaluation

Les travaux individuels font l'objet d'une évaluation au cours du quadrimestre. La résolution en groupe d'une application est évaluée lors d'un examen oral.

Ces travaux, tant individuels que de groupe, exigeant une implication certaine de l'étudiant durant tout le quadrimestre, en application de l'article 32, paragraphe 1 du Règlement des études et des examens, seuls les travaux de qualité suffisante (sanctionnés par une note supérieure à 5/20) pourront être représentés en 2e session.

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Standard 0 3
Standard 2 3