L'accompagnement : entre enquête et gestion de l'incertitude
- Code de l'UE FACCM303
-
Horaire
18Quadri 2
- Crédits ECTS 3
- Langue
- Professeur Boucenna Sephora
L’étudiant maitrisera les notions « d’enquête », de « dissonance cognitive », "d'asymétrie", « d’incertitude » et de « controverse » et sera capable d’analyser une activité d’accompagnement à la lumière de ces concepts. Il sera aussi capable d’utiliser ces notions dans l’élaboration de régulations ou de conceptions de dispositifs d’accompagnement.
Compétences visées
Conceptualiser la démarche d’accompagnement à l’interface de différents domaines afin de pouvoir adapter son action en fonction de l’environnement
Objectifs poursuivis
L’étudiant sera capable d’identifier certains processus mentaux engagés par l’accompagnateur et/ou par l’accompagné dans l’activité d’accompagnement tels que l’investigation, la gestion de la dissonance, la relation asymétrique, la gestion de l’incertitude ou encore la controverse.
L’accompagnement sera abordé à la lumière des concepts suivants
Des exposés, des séances de travail en duo (entretiens d’autoconfrontation et entretiens de rétrospection à partir de séquences d’accompagnement filmées ou enregistrées de manière audio) et en sous-groupe.
Les étudiants seront invités à analyser les matériaux d'accompagnement produits par leurs pairs à partir d'une plateforme numérique et d'utiliser les concepts vus en cours pour produire les analyses.
Puis chaque étudiant produit une synthèse des analyses produites par ses pairs sur ses accompagnements, toujours en lien avec les concepts vus en cours.
Les étudiants seront invités à filmer (ou enregistrement audio) deux séquences d’accompagnement qu’ils auront menées, à poster ces séquences sur la plateforme Webcampus, à analyser trois accompagnement filmés par leurs pairs en utilisant les ressources intellectuelles du cours, à produire une synthèse des analyses des pairs sur leur propre production.
Boucenna, S. (2012). Entretien de rétrospection et espaces temporels : explorer les activités mentales In J.-M. Barbier & T. Joris (Eds.), Le travail de l'expérience. Paris: PUF.
Boucenna, S. (2012). Questions, enjeux et dilemmes d'une accompagnatrice dans un contexte d'innovation. In E. Charlier & S. Biémar (Eds.), Accompagner : un agir professionnel (pp. 77-90). Bruxelles: De Boeck.
Boucenna, S. (2014). Analyser les activités mentales de conseillers pédagogiques en entretien d’accompagnement. Université Catholique de Louvain, Louvain-La-Neuve.
Boucenna, S. (2015). L’accompagnement : une gestion structurelle de l’incertitude. Accompagner le changement de la maternelle à l'Université : un métier émergent ? Education et Socialisation : les cahiers du CERFEE, 38.
Boucenna, S. (2017a). L’accompagnement : symétrie dans les asymétries ? Phronesis, 6(4), 60-70. doi:10.7202/1043981a
Boucenna, s. (2017b). Penser la sécurité psychologique : un levier pour accompagner les apprentissages ? In A. Jorro, F. Merhan, & J.-M. De Ketele (Eds.), Les apprentissages professionnels accompagnés. Bruxelles De Boeck..
Boucenna, S. (2020). Accompagnement en milieu scolaire et crise de l’école : qu’en dit le cinéma ? In A. Derobertmasure, M. Demeuse, & M. Bocquillon (Eds.), L’école à travers le cinéma. Ce que les films nous disent sur le système éducatif: Mardaga.
Dewey, J. (2006). Logique : la théorie de l'enquête (G. Deledalle, Trans. [2e éd.] ed.). Paris: PUF
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Master de spécialisation en accompagnement des professionnels de l'éducation, du management, de la santé et de l'action sociale | Standard | 0 | 3 | |
Master de spécialisation en accompagnement des professionnels de l'éducation, du management, de la santé et de l'action sociale | Standard | 1 | 3 |