Acquis d'apprentissage

L’étudiant maitrisera les notions « d’enquête », de « dissonance cognitive », "d'asymétrie", « d’incertitude » et de « controverse » et sera capable d’analyser une activité d’accompagnement à la lumière de ces concepts. Il sera aussi capable d’utiliser ces notions dans l’élaboration de régulations ou de conceptions de dispositifs d’accompagnement.

Objectifs

Compétences visées

Conceptualiser la démarche d’accompagnement à l’interface de différents domaines afin de pouvoir adapter son action en fonction de l’environnement

Objectifs poursuivis

L’étudiant sera capable d’identifier certains processus mentaux engagés par l’accompagnateur et/ou par l’accompagné dans l’activité d’accompagnement tels que l’investigation, la gestion de la dissonance, la relation asymétrique, la gestion de l’incertitude ou encore la controverse.

Contenu

L’accompagnement sera abordé à la lumière des concepts suivants

  • une démarche d’enquête
  • un espace de gestion de l'incertitude
  • un espace de gestion de la complexité
  • un espaces symétrique
  • un espace de résistance
  • un espace de créativité

Méthodes d'enseignement

Des exposés, des séances de travail en duo (entretiens d’autoconfrontation et entretiens de rétrospection à partir de séquences d’accompagnement filmées ou enregistrées de manière audio) et en sous-groupe.

Les étudiants seront invités à analyser les matériaux d'accompagnement produits par leurs pairs à partir d'une plateforme numérique et d'utiliser les concepts vus en cours pour produire les analyses.

Puis chaque étudiant produit une synthèse des analyses produites par ses pairs sur ses accompagnements, toujours en lien avec les concepts vus en cours.

Méthode d'évaluation

Les étudiants seront invités à filmer (ou enregistrement audio) deux séquences d’accompagnement qu’ils auront menées, à poster ces séquences sur la plateforme Webcampus, à analyser trois accompagnement filmés par leurs pairs en utilisant les ressources intellectuelles du cours, à produire une synthèse des analyses des pairs sur leur propre production.

Sources, références et supports éventuels

Boucenna, S. (2012). Entretien de rétrospection et espaces temporels : explorer les activités mentales In J.-M. Barbier & T. Joris (Eds.), Le travail de l'expérience. Paris: PUF.

Boucenna, S. (2012). Questions, enjeux et dilemmes d'une accompagnatrice dans un contexte d'innovation. In E. Charlier & S. Biémar (Eds.), Accompagner : un agir professionnel (pp. 77-90). Bruxelles: De Boeck.

Boucenna, S. (2014). Analyser les activités mentales de conseillers pédagogiques en entretien d’accompagnement. Université Catholique de Louvain, Louvain-La-Neuve.

Boucenna, S. (2015). L’accompagnement : une gestion structurelle de l’incertitude. Accompagner le changement de la maternelle à l'Université : un métier émergent ? Education et Socialisation : les cahiers du CERFEE, 38.

Boucenna, S. (2017a). L’accompagnement : symétrie dans les asymétries ? Phronesis, 6(4), 60-70. doi:10.7202/1043981a

Boucenna, s. (2017b). Penser la sécurité psychologique : un levier pour accompagner les apprentissages ? In A. Jorro, F. Merhan, & J.-M. De Ketele (Eds.), Les apprentissages professionnels accompagnés. Bruxelles De Boeck..

Boucenna, S. (2020). Accompagnement en milieu scolaire et crise de l’école : qu’en dit le cinéma ? In A. Derobertmasure, M. Demeuse, & M. Bocquillon (Eds.), L’école à travers le cinéma. Ce que les films nous disent sur le système éducatif: Mardaga.

Dewey, J. (2006). Logique : la théorie de l'enquête (G. Deledalle, Trans. [2e éd.] ed.). Paris: PUF

Langue d'instruction