Acquis d'apprentissage

(1) Approfondir l'étude de la Renaissance anglaise et de Shakespeare plus en particulier. Développer davantage la sensibilité à la complexité et l'historicité du phénomène littéraire. Élargir le vocabulaire technique spécifique aux études littéraires. Développer l'érudition littéraire. Renforcer la connaissance de la langue anglaise dans la diversité de ses usages et de ses variantes historiques.

(2) Connaissance de stratégies de communication multimodale sur Internet et des enjeux linguistiques de ces formes. 

Compétences orales et écrites en anglais pour la présentation d'argumentaires littéraires et linguistiques (niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues)

Objectifs

(1) Approfondir l'étude de la Renaissance anglaise et de Shakespeare plus en particulier. Développer davantage la sensibilité à la complexité et l'historicité du phénomène littéraire. Élargir le vocabulaire technique spécifique aux études littéraires. Développer l'érudition littéraire. Renforcer la connaissance de la langue anglaise dans la diversité de ses usages et de ses variantes historiques.

(2) Étudier des formes de communication émergentes comme les "Internet memes" et en comprendre les formes et fonctions linguistiques.

Au niveau langagier, avec un prérequis de niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues en compétences récéptives et B2 en compétences productives (acquis LANGB201), atteindre à l’issue de l’UE un niveau C2 en compétences réceptives et B2+ en compétences productives.

Contenu

(1) Lecture commentée de Macbeth et de Julius Caesar, Hamlet et de King Lear (extraits).

(2) Étude d'analyses linguistiques existantes sur le phénomène des "Internet memes", et application et extension à d'autres cas.

Table des matières

Julius Caesar

King Lear

Hamlet

Macbeth

 

Exercices

Ces exercices visent à assister les étudiants dans leur lecture personnelle de Macbeth. Ils doivent être capables de donner une paraphrase détaillée en anglais moderne des passages clefs dans le texte original.

 

Méthodes d'enseignement

(1) Explications par le professeur, en interaction permanente avec les étudiants. Lecture 'dramatique' des dialogues étudiés. Fragments vidéo. Présentations de fragments choisis par les étudiants, encadrées par le professeur. Assister à trois représentations théâtrâles de pièces shakespeariennes. Lectures personnelles.

(2) Lecture d'articles encadrée par le professeur. Présentations de contenus d'articles par les étudiants et présentation de leurs propres analyses par les étudiants.

Méthode d'évaluation

(1) Évaluation permanente; test sur Macbeth; exam oral.

(2) Présentation(s) orale(s) et examen écrit.

Pondération des différentes activités d'apprentissage:

  • Examen oral sur la partie (1) (Shakespeare): 6/20
  • Examen écrit sur les exercices portant sur la partie (1) (Shakespeare): 6/20
  • Examen écrit sur la partie (2) (Internet memes): 6/20
  • Présentation(s) orale(s) sur la partie (2) (Internet memes): 2/20

 

Sources, références et supports éventuels

(1) Éditions critiques des pièces étudiées

(2) Articles scientifiques

Langue d'instruction