Acquis d'apprentissage

.(1) Emma-Louise Silva présentera aux étudiants une introduction aux études sur le parcours de vie et les études sur l'âge, basée sur les recherches de Lorraine Green et Susan Pickard. Elle se penchera ensuite sur un article de Vanessa Joosen consacré aux dialogues intergénérationnels dans les études sur la littérature enfantine. Lieven Vandelanotte présentera aux étudiants les travaux de plusieurs linguistes et autres auteurs travaillant sur des thèmes liés au langage et à son évolution au cours de la vie : Michael Erard, Patrick McGuinness, Peter Petré et Heike Pichler. Ce cadre théorique servira de base à la participation active des étudiants à l'organisation de la conférence annuelle de l'Association belge des anglicistes de l'enseignement supérieur (BAAHE), qui se tiendra à l'UNamur les 11 et 12 décembre. Cet événement de deux jours comprend un symposium interdisciplinaire intitulé « Lifelines : Language, memory, and the life course » (Lignes de vie : langue, mémoire et parcours de vie) et une conférence thématique intitulée « Language and literature across the lifespan » (Langue et littérature tout au long de la vie). Les étudiants acquerront ainsi une expérience pratique de l'organisation de conférences et co-animeront une série de rencontres avec des chercheurs et des auteurs.

(2) Avec Nathalie Borrelli, les étudiants étudieront Shakespeare en tant qu'auteur « vivant ». Ce semestre, l'accent sera mis sur La Comédie des erreurs et Macbeth. En compagnie des enseignants du cours, les étudiants assisteront à une représentation de La Comédie des erreurs par la troupe European Theatre Group de l'université de Cambridge à Louvain le 10 décembre.

Objectifs

.Le cours dans son ensemble permettra aux étudiants d'approfondir leurs connaissances littéraires et linguistiques et d'améliorer leur maîtrise de l'anglais dans diverses formes stylistiques. Il vise également à améliorer leurs compétences orales et écrites en anglais afin qu'ils soient en mesure de présenter avec aisance des arguments littéraires et linguistiques dans le cadre universitaire (niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues).

Contenu

(1) Lecture et commentaires d'une sélection de sources secondaires sur les études du parcours de vie, les études sur l'âge et les études littéraires

(2) Lecture de The Comedy of Errors et Macbeth


Table des matières

Lorraine Greene, Understanding the Life Course (2017)

Susan Pickard, Age Studies (2016)

Vanessa Joosen, "Second Childhoods and Intergenerational Dialogues: How Children's Literature Studies and Age Studies Can Supplement Each Other" (2015)

Articles par Michael Erard, Patrick McGuinness, Peter Petré et Heike Pichler

Patrick McGuinness, Other People’s Countries

The Comedy of Errors

Macbeth

Exercices

Les exercices correspondent à la partie du cours consacrée à Shakespeare. Pour ce module, les étudiants doivent être capables de fournir une paraphrase détaillée en anglais moderne des passages clés du texte original.

 

Méthodes d'enseignement

(1) Lecture d'articles scientifiques avec l'aide de l'enseignant. Discussion du contenu des articles avec les étudiants et présentation de leurs propres analyses ou réflexions.

(2) Lecture (de fragments) des pièces avec commentaires de l'enseignant. Exercices de lecture dramatique. Fragments vidéo. Présentation de fragments sélectionnés par les étudiants (sous la direction de l'enseignant). Assister à une représentation de The Comedy of Errors. Lecture personnelle.


La participation à toutes les activités organisées par le département (intra muros ou extra muros) dans le cadre de ce cours est considérée comme faisant partie intégrante de l'expérience d'apprentissage et est obligatoire. En particulier, la présence en classe est obligatoire, tout comme la présence à la représentation de Shakespeare, au symposium interdisciplinaire et à la conférence les 10, 11 et 12 décembre.

Méthode d'évaluation

(1) Participation active en classe. Participation à la préparation et à l'organisation de la conférence. Rapport écrit final sur la conférence.

(2) Évaluation continue. Test sur Macbeth. Examen oral.


L'utilisation d'outils d'IA pour produire des textes ou du contenu dans le cadre des phases d'évaluation formative ou sommative ne sera pas tolérée, sauf indication contraire explicite.


Pondération des différentes composantes du cours :

(1) 14/20

(2) 6/20

Sources, références et supports éventuels

(1) Articles scientifiques et autres textes (y compris le livre Other People’s Countries de Patrick McGuinness)

(2) Éditions des pièces étudiées


Langue d'enseignement

Anglais