Langue, geste, signe
- Code de l'UE LROMB226
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Horaire
30Quadri 2
- Crédits ECTS 5
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Langue
Français
- Professeur Meurant Laurence
Au terme du cours, l’étudiant.e sera capable d’identifier et d’expliquer les enjeux actuels de la linguistique relatifs à la prise en compte des langues signées et de la gestualité, que ce soit à partir de textes scientifiques ou de pratiques linguistiques concrètes.
Au terme du cours, l’étudiant.e pourra :
Le cours sera organisé autour de trois axes principaux :
Les séances alterneront exposés, lectures et commentaires de textes, et analyse de cas d’application concrets. Les étudiantes et les étudiants seront sollicité(e)s en permanence pour identifier et formuler des questions de recherche, synthétiser des arguments et extraits d’articles, analyser des cas concrets et pour identifier des illustrations variées des concepts et problématiques traités.
L’évaluation prend la forme d’un examen écrit d’une durée de 2 heures. Pour la première session (juin), celui-ci pourra être remplacé par la présentation orale (en séance) d’une étude de cas sur un sujet choisi par l’étudiant.e et validé par l’enseignant. Ces modalités seront précisées durant le cours.
L’examen écrit comporte deux parties
La première partie (10 points) se présente sous la forme d’une question ouverte sur des aspects transversaux du cours, c’est-à-dire impliquant au moins 2 des 3 axes centraux.
La deuxième partie (10 points) se présente sous la forme de questions relatives à des aspects plus ponctuels (p.ex., définition d’un concept, identification d’un phénomène) et/ou à des analyse de cas concrets.
Critères d’évaluation de l’examen écrit
Liste (non exhaustive) de supports utilisés
Gabarró-López, S. & Meurant, L. 2022. Contrasting signed and spoken languages: Towards a renewed perspective on language. Languages in Contrast, 22(2), 169-194.
Vigliocco G., Perniss P. & Vinson D. 2014. Language as a multimodal phenomenon: implications for language learning, processing and evolution. Philosophical Transactions of the Royal Society B 369: 20130292. http://dx.doi.org/10.1098/rstb.2013.0292
Kendon, A. 2014. Semiotic diversity in utterance production and the concept of ‘language’. Philosophical Transactions of the Royal Society B 369: 20130293. http://dx.doi.org/10.1098/rstb.2013.0293.
Vermeerbergen, M. 2006. Past and current trends in sign language research. Language & Communication, 26(2), 168-192.
Perniss, P. & Vigliocco, G. 2014. The bridge of iconicity: from a world of experience to the experience of language. Philosophical Transactions of the Royal Society B 369: 20130300. http://dx.doi.org/10.1098/rstb.2013.0300
Dingemanse, M., Blasi, D. E., Lupyan, G., Christiansen, M. H., & Monaghan, P. 2015. Arbitrariness, iconicity, and systematicity in language. Trends in cognitive sciences, 19(10), 603-615.
Ferrara, L., & Hodge, G. (2018). Language as description, indication, and depiction. Frontiers in Psychology, 9, 716.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques | Standard | 0 | 5 | |
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale | Standard | 0 | 5 | |
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale | Standard | 2 | 5 | |
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques | Standard | 3 | 5 |