Acquis d'apprentissage

A l’issue de ce module, l’apprenant·e est capable de :

A. Connaître – Comprendre – Appliquer

  1. commenter et illustrer les enjeux sanitaires en lien avec les changements environnementaux
  2. exposer les principes et mener une analyse quantitative d’un risque sanitaire
  3. exposer et illustrer les notions d'espace géographique, de disparités socio-spatiales et d'effet de lieu en santé
  4. présenter une vue d'ensemble des possibilités qu’offre un SIG dans le domaine de la santé

B. Analyser – Synthétiser – Évaluer

  1. analyser de manière critique les paysages urbains et ruraux dans une optique de gestion des risques sanitaires
  2. évaluer l’utilité des données et outils cartographiques face à une question de santé
  3. émettre des hypothèses sur les facteurs explicatifs de la variation spatiale d’un fait de santé
  4. évaluer l’impact sanitaire d’une politique ou d’un contexte socio-économique sur un territoire et sa population

 

Objectifs

Ce module s’intéresse aux risques sanitaires liés aux changements environnementaux. Il aborde ainsi les bases de l’épidémiologie spatiale et de la géographie de la santé et discute de l’apport de ces disciplines dans la gestion des risques sanitaires.

 

Contenu

  • La démarche géographique : espace géographique, disparités socio-spatiales, effets de lieu et des constructions socio-spatiales de la santé
  • Risques sanitaires
  • Santé urbaine
  • Gouvernance territoriale en santé

 

Méthodes d'enseignement

Le module consistera en 15 heures de théorie composées de séminaires, cours ex-cathedra interactifs et discussions de groupe, ainsi que 15h de travaux pratiques sur ordinateur (logiciel QGis), dont 3h de de mapathon.

L’enseignement théorique est organisé majoritairement en présentiel à l'Université de Namur. L’une ou l’autre séance pourra être donnée à distance (vidéoconférence) par des invités extérieurs. Les travaux pratiques ont majoritairement lieu à l'ULiège, campus d'Arlon.

 

Méthode d'évaluation

L’évaluation du module s’effectue sur base d’un travail à défendre oralement et mobilisant les approches, outils et méthodes abordés dans le module.

 

Sources, références et supports éventuels

Toutes les notes de cours seront partagées avec les étudiants via des plateformes en ligne.

Les lectures et supports de cours seront partagés avec les étudiants au rythme des séances de cours.

 

Langue d'instruction

Français