Acquis d'apprentissage

La science linguistique est, à travers ses ouvrages classiques, éminemment soucieuse d'épistémologie : ce cours s'inscrit naturellement dans cette perspective critique. En conséquence, il vise à pourvoir l'étudiant moins d'un bagage encyclopédique que d'outils d'analyse et de réflexion. Prenant en compte chez le débutant ses représentations implicites de l'activité de langage, issues des images et des savoirs reçus, il cherche à le conduire à des questions fondatrices.

Contenu

S'interrogeant sur le fait qu'il y a une activité grammaticale au moins aussi ancienne que la poésie ou les écritures, ce cours étudie les façons dont cette activité grammaticale a pris forme de science au XIXe et au XXe siècles : la grammaire comparée des langues indo-européennes ; la problématique saussurienne. Ces différents abords conduisent à s'interroger sur la pertinence des questions de la science moderne pour les "sciences du langage". Le cours articule ainsi divers aspects : phonologie, morphologie, syntaxe, et situe par là le langage humain, y compris les langues des signes, parmi les systèmes sémiotiques, en même temps qu'il en expose des pathologies spécifiques et qu'il reprend les thèmes de l'émergence au langage et de l'acquisition des langues. L'encadrement hebdomadaire et des travaux écrits orientent vers une appropriation personnelle.

Exercices

chaque semaine

Méthodes d'enseignement

cours magistral et exercices en groupes réduits hebdomadaires

Méthode d'évaluation

écrit

Sources, références et supports éventuels

Voir liste distribuée au cours

Langue d'instruction

Français