Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes
-
Horaire
horaire de jour
- Crédits ECTS 180
Sous réserve de modifications - version définitive disponible dès le 1er juin 2025.
Suite à la mise en service d'une nouvelle application pour la gestion des programmes d'enseignement, certaines données n'apparaissent pas encore sur cette page. Vous trouverez l'affichage complet de la formation sur https://directory.unamur.be/teaching/programmes/010B
-
Modules
L'étudiant choisit :
- soit 3 unités d'enseignement parmi les deux modules (« Littérature, linguistique, médias » ou « Histoire et archéologie »),
- soit 2 unités d'enseignement parmi les deux modules (« Littérature et linguistique, médias » ou « Histoire et archéologie ») et 1 unité d'enseignement de langues modernes à 4 ECTS,
- soit 1 unité d’enseignement parmi les deux modules (« Littérature, linguistique, médias » ou « Histoire et archéologie ») et 1 unité d’enseignement de langues modernes à 8 ECTS.
-
Littérature, linguistique, médias
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LROMB232 Littérature comparée DE MULDER Caroline 30h th. 4 LROMB038 Politiques de la littérature 30h th. 4 LROMB037 Rhétorique et analyse de discours audiovisuels SINTE Aurélie VAXELAIRE Jean-Louis 30h th. 4 LROMB036 Littérature hispano-américaine FRANÇOIS JÉROMINE 30h th. 4 LROMB035 Ecritures fictionnelles II 30h th. 4 LROMB034 Ecritures fictionnelles I DE MULDER Caroline 30h th. 4 LROMB318 Questions de linguistique générale VAXELAIRE Jean-Louis 30h th. 4 LROMB222 Langue des signes (niveau A1) 30h th. 4 LROMB002 Analyse cinématographique 30h th. 4 LROMB312 Littératures romanes FRANÇOIS JÉROMINE FRANÇOIS JÉROMINE 30h th. 4 LROMB313 Littérature belge de langue française DE MULDER Caroline 30h th. 4 LROMB303 Linguistique générale II VAXELAIRE Jean-Louis 30h th. 4 Soft skillsLLETB001 Le livre et la culture numérique LEYH Valérie 30h th. 4 -
Histoire et archéologie
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LHISB317 Paléographie spéciale de la période médiévale 15h th. 2 LHISB310 Paléographie occidentale : introduction générale Hermand Xavier 15h th. + 15h ex. 2 LARTB038 Antiquité romaine Richard Julian 30h th. 4 LARTB009 Antiquités italique et étrusque Richard Julian 30h th. 4 LARTB028 Archéologie et histoire de l'art. Époque Contemporaine Leenaerts Danielle 30h th. 4 LARTB012 Archéologie et histoire de l'art. Temps Modernes Lefftz Michel 30h th. 4 LARTB011 Archéologie et histoire de l'art. Moyen Age PIAVAUX Mathieu 30h th. 4 LCLAB301 Questions d'histoire de l'Antiquité Flament Christophe 30h th. 4 Soft skillsLHISB002 Histoire de l'Époque Contemporaine TIXHON Axel 30h th. 4 LHISB003 Histoire des Temps Modernes DELLEAUX Fulgence 30h th. 4 LHISB004 Histoire du Moyen Age Hermand Xavier 30h th. 4 Soft skillsLLETB001 Le livre et la culture numérique LEYH Valérie 30h th. 4 -
Langues modernes
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 Soft skillsLELVB022 English 2 (level B1 or higher) 60h th. 4 LELVB011 Deutsch 1 (niveau A2) 30h th. 4 LROMB102 Espagnol I FRANÇOIS JÉROMINE 15h th. + 60h ex. 8 LROMB103 Italien I Palumbo Giovanni 15h th. + 60h ex. 8
-
-
Langue latine
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LCLAB205 Langue latine II 30h th. + 90h ex. 12 LCLAB306 Langue latine III 30h th. + 90h ex. 12 LCLAB102 Langue latine I 30h th. + 75h ex. 12 LHISB202 Traduction de textes latins du Moyen Age I Hermand Xavier 30h th. 3 LHISB316 Traduction de textes latins du Moyen Age II Hermand Xavier 30h th. 3 LCLAB003 Explication d'auteurs latins A Assenmaker Pierre 30h th. 3 3 3 LCLAB011 Explication d'auteurs latins B Assenmaker Pierre 30h th. 3 3 3 LCLAB012 Explication d'auteurs latins C Assenmaker Pierre 30h th. 3 3 3 -
UE au choix
Une unité d'enseignement au choix parmi :
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LCLAB009 Initiation à la langue latine Assenmaker Pierre 45h th. + 15h ex. 3 LCLAB007 Lecture de textes latins Assenmaker Pierre 45h th. 3 3 LCLAB003 Explication d'auteurs latins A Assenmaker Pierre 30h th. 3 3 3 LCLAB011 Explication d'auteurs latins B Assenmaker Pierre 30h th. 3 3 3 LCLAB012 Explication d'auteurs latins C Assenmaker Pierre 30h th. 3 3 3
-
-
Sciences de l'Antiquité
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LARTB111 Archéologie et histoire de l'art. Antiquité gréco-romaine Richard Julian 30h th. 3 LCLAB101 Histoire de l'Antiquité Flament Christophe 45h th. 4 Soft skillsLCLAB212 Heuristique de l'Antiquité Flament Christophe 30h th. 3 LCLAB307 Outils et méthodes de la philologie latine 30h th. 3 LCLAB006 Explication d'auteurs grecs A 45h th. 3 3 3 LCLAB013 Explication d'auteurs grecs B 45h th. 3 3 3 LCLAB014 Explication d'auteurs grecs C 45h th. 3 3 3 -
UE au choix
Une unité d'enseignement au choix en bloc 1 et en bloc 2 parmi :
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LCLAB004 Initiation à la langue grecque Obsomer Claude 45h th. + 15h ex. 3 LCLAB005 Lecture de textes grecs Obsomer Claude 45h th. 3 3 LCLAB006 Explication d'auteurs grecs A 45h th. 3 3 3 LCLAB013 Explication d'auteurs grecs B 45h th. 3 3 3 LCLAB014 Explication d'auteurs grecs C 45h th. 3 3 3
-
-
Littérature
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LROMB229 Explication de textes français du Moyen-Age (ancien français) 30h th. 5 5 LROMB330 Explication de textes français du Moyen-Age (moyen français) Palumbo Giovanni 30h th. 5 5 LROMB327 Explications d’auteurs français modernes et contemporains 30h th. 4 4 LROMB339 Questions d’histoire littéraire 30h th. 4 LROMB228 Théorie de la littérature VRYDAGHS David 30h th. 4 4 -
Outils et méthodes des études romanes
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LROMB321 Méthodologie des études littéraires et linguistiques SINTE Aurélie 30h th. 4 LROMB214 Philologie : édition des textes Palumbo Giovanni 15h th. 3 -
Philosophie
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LHISB101 Sciences religieuses 30h th. 3 LPHIB105 Introduction générale à la philosophie De Meyer Thibault De Meyer Thibault MONSEU-VAN CLEEMPUT Nicolas 45h th. 4 -
Langue et linguistique françaises
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LROMB123 Histoire de la langue française et de sa norme grammaticale SINTE Aurélie VAXELAIRE Jean-Louis 30h th. 4 LROMB117 Pratiques du français écrit SINTE Aurélie SINTE Aurélie 30h th. 5 LROMB104 Linguistique synchronique du français moderne I VAXELAIRE Jean-Louis 30h th. + 30h ex. 5 -
Histoire
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LHISB001_P39822 Critique historique Hermand Xavier 15h th. 2 -
Langue française
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LROMB231 Linguistique historique du français et des langues romanes VAXELAIRE Jean-Louis Palumbo Giovanni 45h th. 5 Soft skillsLROMB219 Pratiques du français écrit et oral SINTE Aurélie SINTE Aurélie 30h th. 4 -
Linguistique
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LROMB218 Linguistique générale I VAXELAIRE Jean-Louis 30h th. + 15h ex. 5 -
Littératures anciennes et modernes
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LROMB228 Théorie de la littérature VRYDAGHS David 30h th. 4 4 LROMB233 Analyse littéraire VRYDAGHS David 30h th. 4 LROMB327 Explications d’auteurs français modernes et contemporains 30h th. 4 4 LROMB330 Explication de textes français du Moyen-Age (moyen français) Palumbo Giovanni 30h th. 5 5 LROMB229 Explication de textes français du Moyen-Age (ancien français) 30h th. 5 5 LLETB002 Histoire de la littérature antique et de ses héritages 30h th. 4 LROMB109 Histoire de la littérature française (16e-18e siècles) VRYDAGHS David 30h th. 5 LROMB124 Histoire de la littérature française (19e-21e siècles) VRYDAGHS David 30h th. 5 LCLAB209 Histoire de la littérature latine 45h th. 4 -
Travail de fin de cycle
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LCLAB308 Travail de fin de cycle 7
-
Langue latine
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LCLAB102 Langue latine I 12 30h ex. 30h th. + 45h ex. -
UE au choix
Une unité d'enseignement au choix parmi :
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LCLAB009 Initiation à la langue latine Assenmaker Pierre 3 22.5h th. + 7.5h ex. 22.5h th. + 7.5h ex. LCLAB007 Lecture de textes latins Assenmaker Pierre 3 30h th. 15h th. LCLAB003 Explication d'auteurs latins A Assenmaker Pierre 3 30h th. LCLAB011 Explication d'auteurs latins B Assenmaker Pierre 3 30h th. LCLAB012 Explication d'auteurs latins C Assenmaker Pierre 3 30h th.
-
-
Sciences de l'Antiquité
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LARTB111 Archéologie et histoire de l'art. Antiquité gréco-romaine Richard Julian 3 30h th. LCLAB101 Histoire de l'Antiquité Flament Christophe 4 45h th. -
UE au choix
Une unité d'enseignement au choix parmi :
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LCLAB004 Initiation à la langue grecque Obsomer Claude 3 22.5h th. + 7.5h ex. 22.5h th. + 7.5h ex. LCLAB005 Lecture de textes grecs Obsomer Claude 3 22.5h th. 22.5h th. LCLAB006 Explication d'auteurs grecs A 3 30h th. 15h th. LCLAB013 Explication d'auteurs grecs B 3 30h th. 15h th. LCLAB014 Explication d'auteurs grecs C 3 30h th. 15h th.
-
-
Philosophie
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LHISB101 Sciences religieuses 3 30h th. LPHIB105 Introduction générale à la philosophie De Meyer Thibault De Meyer Thibault MONSEU-VAN CLEEMPUT Nicolas 4 22.5h th. 22.5h th. -
Langue et linguistique françaises
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LROMB123 Histoire de la langue française et de sa norme grammaticale SINTE Aurélie VAXELAIRE Jean-Louis 4 30h th. LROMB117 Pratiques du français écrit SINTE Aurélie SINTE Aurélie 5 30h th. LROMB104 Linguistique synchronique du français moderne I VAXELAIRE Jean-Louis 5 30h th. + 30h ex. -
Littératures anciennes et modernes
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LLETB002 Histoire de la littérature antique et de ses héritages 4 30h th. LROMB109 Histoire de la littérature française (16e-18e siècles) VRYDAGHS David 5 30h th. LROMB124 Histoire de la littérature française (19e-21e siècles) VRYDAGHS David 5 30h th.
-
Langue latine
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LCLAB205 Langue latine II 12 15h th. + 45h ex. 15h th. + 45h ex. LHISB202 Traduction de textes latins du Moyen Age I Hermand Xavier 3 15h th. 15h th. -
UE au choix
Une unité d'enseignement au choix parmi :
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LCLAB007 Lecture de textes latins Assenmaker Pierre 3 30h th. 15h th. LCLAB003 Explication d'auteurs latins A Assenmaker Pierre 3 30h th. LCLAB011 Explication d'auteurs latins B Assenmaker Pierre 3 30h th. LCLAB012 Explication d'auteurs latins C Assenmaker Pierre 3 30h th.
-
-
Sciences de l'Antiquité
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 Soft skillsLCLAB212 Heuristique de l'Antiquité Flament Christophe 3 30h th. -
UE au choix
Une unité d'enseignement au choix parmi :
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LCLAB005 Lecture de textes grecs Obsomer Claude 3 22.5h th. 22.5h th. LCLAB006 Explication d'auteurs grecs A 3 30h th. 15h th. LCLAB013 Explication d'auteurs grecs B 3 30h th. 15h th. LCLAB014 Explication d'auteurs grecs C 3 30h th. 15h th.
-
-
Outils et méthodes des études romanes
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LROMB214 Philologie : édition des textes Palumbo Giovanni 3 15h th. -
Histoire
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LHISB001_P39822 Critique historique Hermand Xavier 2 15h th. -
Langue française
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LROMB231 Linguistique historique du français et des langues romanes VAXELAIRE Jean-Louis Palumbo Giovanni 5 45h th. Soft skillsLROMB219 Pratiques du français écrit et oral SINTE Aurélie SINTE Aurélie 4 30h th. -
Linguistique
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LROMB218 Linguistique générale I VAXELAIRE Jean-Louis 5 30h th. + 15h ex. -
Littératures anciennes et modernes
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LROMB228 Théorie de la littérature VRYDAGHS David 4 30h th. LROMB233 Analyse littéraire VRYDAGHS David 4 30h th. LROMB327 Explications d’auteurs français modernes et contemporains 4 30h th. LROMB330 Explication de textes français du Moyen-Age (moyen français) Palumbo Giovanni 5 30h th. LROMB229 Explication de textes français du Moyen-Age (ancien français) 5 30h th. LCLAB209 Histoire de la littérature latine 4 22.5h th. 22.5h th.
-
Modules
-
Littérature, linguistique, médias
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LROMB232 Littérature comparée DE MULDER Caroline 4 30h th. LROMB038 Politiques de la littérature 4 30h th. LROMB037 Rhétorique et analyse de discours audiovisuels SINTE Aurélie VAXELAIRE Jean-Louis 4 30h th. LROMB036 Littérature hispano-américaine FRANÇOIS JÉROMINE 4 30h th. LROMB035 Ecritures fictionnelles II 4 30h th. LROMB034 Ecritures fictionnelles I DE MULDER Caroline 4 30h th. LROMB318 Questions de linguistique générale VAXELAIRE Jean-Louis 4 30h th. LROMB222 Langue des signes (niveau A1) 4 30h th. LROMB002 Analyse cinématographique 4 30h th. LROMB312 Littératures romanes FRANÇOIS JÉROMINE FRANÇOIS JÉROMINE 4 30h th. LROMB313 Littérature belge de langue française DE MULDER Caroline 4 30h th. LROMB303 Linguistique générale II VAXELAIRE Jean-Louis 4 30h th. LLETB001 Le livre et la culture numérique 4 30h th. -
Histoire et archéologie
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LHISB317 Paléographie spéciale de la période médiévale 2 15h th. LHISB310 Paléographie occidentale : introduction générale Hermand Xavier 2 15h th. + 15h ex. LARTB038 Antiquité romaine Richard Julian 4 30h th. LARTB009 Antiquités italique et étrusque Richard Julian 4 30h th. LARTB028 Archéologie et histoire de l'art. Époque Contemporaine Leenaerts Danielle 4 30h th. LARTB012 Archéologie et histoire de l'art. Temps Modernes Lefftz Michel 4 30h th. LARTB011 Archéologie et histoire de l'art. Moyen Age PIAVAUX Mathieu 4 30h th. LCLAB301 Questions d'histoire de l'Antiquité Flament Christophe 4 30h th. Soft skillsLHISB002 Histoire de l'Époque Contemporaine TIXHON Axel 4 30h th. LHISB003 Histoire des Temps Modernes DELLEAUX Fulgence 4 30h th. LHISB004 Histoire du Moyen Age Hermand Xavier 4 30h th. Soft skillsLLETB001 Le livre et la culture numérique LEYH Valérie 4 30h th. -
Langues modernes
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 Soft skillsLELVB022 English 2 (level B1 or higher) 4 30h th. 30h th. LELVB011 Deutsch 1 (niveau A2) 4 30h th. LROMB102 Espagnol I FRANÇOIS JÉROMINE 8 7h th. + 30h ex. 8h th. + 30h ex. LROMB103 Italien I Palumbo Giovanni 8 7h th. + 30h ex. 8h th. + 30h ex.
-
-
Langue latine
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LCLAB306 Langue latine III 12 15h th. + 45h ex. 15h th. + 45h ex. LHISB316 Traduction de textes latins du Moyen Age II Hermand Xavier 3 15h th. 15h th. LCLAB003 Explication d'auteurs latins A Assenmaker Pierre 3 30h th. LCLAB011 Explication d'auteurs latins B Assenmaker Pierre 3 30h th. LCLAB012 Explication d'auteurs latins C Assenmaker Pierre 3 30h th. -
Sciences de l'Antiquité
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LCLAB307 Outils et méthodes de la philologie latine 3 15h th. 15h th. LCLAB006 Explication d'auteurs grecs A 3 30h th. 15h th. LCLAB013 Explication d'auteurs grecs B 3 30h th. 15h th. LCLAB014 Explication d'auteurs grecs C 3 30h th. 15h th. -
Littérature
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LROMB229 Explication de textes français du Moyen-Age (ancien français) 5 30h th. LROMB330 Explication de textes français du Moyen-Age (moyen français) Palumbo Giovanni 5 30h th. LROMB327 Explications d’auteurs français modernes et contemporains 4 30h th. LROMB339 Questions d’histoire littéraire 4 30h th. LROMB228 Théorie de la littérature VRYDAGHS David 4 30h th. -
Outils et méthodes des études romanes
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LROMB321 Méthodologie des études littéraires et linguistiques SINTE Aurélie 4 30h th. -
Travail de fin de cycle
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LCLAB308 Travail de fin de cycle 7
Conditions d'admission
Peuvent être admis aux études de bachelier, les titulaires d’un des titres suivants :
- soit du certificat d’enseignement secondaire supérieur délivré à partir de l’année scolaire 1993-1994 par un établissement d’enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale de la Communauté française ainsi que les titulaires du même certificat délivré, à partir de l’année civile 1994, par le jury de la Communauté française (1) ;
- soit du certificat d’enseignement secondaire supérieur délivré au plus tard à l’issue de l’année scolaire 1992-1993 accompagné du diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur (2) ;
- soit d’un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur de la Communauté française sanctionnant un grade académique, soit d’un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l’enseignement supérieur de plein exercice en vertu d’une législation antérieure (3) ;
- soit d’un diplôme d’enseignement supérieur délivré par un établissement d’enseignement de promotion sociale (4) ;
- soit d’une attestation de succès à un des examens d’admission organisés par les établissements d’enseignement supérieur ou par un jury de la Communauté française ; cette attestation donne accès aux études des secteurs, des domaines ou des cursus qu’elle indique ;
- soit d’un diplôme, titre ou certificat d’études similaire à ceux mentionnés aux littéras précédents délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l’Ecole royale militaire ;
- soit d’un diplôme, titre ou certificat d’études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés aux littéras précédents (1) à (4) ;
- soit du diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la Communauté française ;
- soit d’une décision, prise par le Gouvernement de la Communauté française de Belgique, attestant de l’équivalence du niveau d’études réalisées à l’étranger à un niveau d’études sanctionnées par l’octroi d’un grade académique de la Communauté française.
Sous certaines conditions, l’étudiant peut obtenir une réduction de la charge d’enseignement (jusqu’à 120 crédits maximum).
Pour plus d’informations, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.
Description
Le bachelier en langues et lettres anciennes et modernes (latin-français) s’inscrit à la croisée de deux domaines complémentaires : les langues et lettres latines et françaises.
Du latin…
Aucun prérequis n’est exigé pour la formation en latin, même si une connaissance basique préalable est vivement conseillée. Une unité d’enseignement est spécialement prévue pour les étudiants qui n’ont pas étudié le latin dans l’enseignement secondaire (Initiation à la langue latine). Les étudiants qui ont déjà un niveau avancé en latin peuvent suivre directement Lecture de textes ou Explication d’auteurs latins, cette dernière unité d’enseignement étant consacrée autant à l’analyse littéraire et historique qu’à l’apprentissage de la langue.
Dès le bloc 1, les étudiants se spécialisent en langue latine par des unités d’enseignement théoriques et des exercices de version et de thème. Cet apprentissage linguistique est complété par l’étude de la littérature latine et l’initiation aux instruments de la recherche dans ce domaine.
Pour comprendre le contexte historique et culturel dans lequel s’inscrit la littérature latine, une formation dans le domaine des sciences de l’Antiquité est nécessaire. Les étudiants sont ainsi formés à l’histoire, à l’archéologie et à l’histoire de l’art de l’Antiquité gréco-romaine.
La littérature latine s’étant développée essentiellement sur le modèle de la littérature grecque, la formation comprend également un apprentissage des fondements de la langue grecque. Une initiation progressive est prévue pour les étudiants qui n’ont pas suivi de cours de grec dans l’enseignement secondaire.
… au français
La formation dans le domaine français se partage entre pratique de la langue, linguistique et littérature.
En linguistique, les étudiants apprennent à décrire la langue française dans ses différents aspects (phonologie, morphosyntaxe, sémantique) et à comprendre comment elle a pris forme au cours de l’histoire pour atteindre son état actuel. Les unités d’enseignement de pratique du français écrit et oral permettent aux étudiants d’acquérir l’excellente maîtrise de la langue française indispensable à ces études.
En littérature, les étudiants sont initiés à la lecture et à l’analyse de textes, à l’histoire des thématiques et des genres littéraires et à l’étude des auteurs français et francophones, du Moyen Âge à l’Époque contemporaine.
Tant en linguistique qu’en littérature, plusieurs unités d’enseignement établissent des ponts entre les domaines latin et français, notamment par l’étude de l’évolution du latin vers les langues romanes et l’analyse des états plus anciens de la langue française.
Mobilité et ouverture internationale
En fin de bachelier, les étudiants ont la possibilité de découvrir une nouvelle approche de l’enseignement universitaire et de profiter d’une expérience culturelle, voire linguistique, grâce au programme « Erasmus ».
Aide à la réussite
- Passeport pour le bac : compréhension en profondeur et test de maîtrise de la langue française
En début de bloc 1, les étudiants sont invités à répondre à un questionnaire appelé « Passeport pour le bac » qui leur permet de se situer par rapport aux attentes des enseignants et par rapport aux autres étudiants, en l’occurrence en compétences de lecture d’un texte de niveau soutenu. Sur la base des résultats, les étudiants peuvent bénéficier de séances de correction et de renforcement des prérequis. Ces « passeports » sont réalisés à partir d’une recherche menée par l’Université de Namur pour cerner les « prérequis » nécessaires lors de l’entrée à l’université, c’est-à-dire les compétences développées dans le secondaire auxquelles les unités d’enseignement de bloc 1 font appel et qui ne sont pas explicitement enseignées dans le cadre des cours.
Le test de langue, propre à la Faculté de Philosophie et Lettres, vise un diagnostic des compétences orthographique, syntaxique, lexicale et logique (articulateurs). Sur la base de leurs résultats, les étudiants peuvent bénéficier de séances de correction et de renforcement des prérequis.
- Méthodologie du travail étudiant
Dès le début du bloc 1, les étudiants doivent se familiariser avec de nouvelles techniques d’apprentissage : prendre des notes exhaustives d’exposés denses, gérer leur temps de travail en se fixant leurs propres échéances intermédiaires, mémoriser des quantités de matière plus importantes que dans le secondaire et donc constituer des outils d’étude adéquats. Ils doivent assurer leur compréhension des textes liés aux différentes matières et se familiariser à un type de communication propre à l’université. Disposer de stratégies efficaces dans ces domaines constitue un atout majeur pour réussir une première année.
La Cellule d’Appui Pédagogique (CAP) de la faculté propose aux étudiants des séances hebdomadaires consacrées à ces différents aspects, organise des entretiens-bilans individuels après les tests de novembre et les sessions d’examens et se tient à la disposition des étudiants pour des suivis plus personnalisés, notamment en langue française.
La Cellule interfacultaire d'appui pédagogique (CIAP) de l’UNamur répond à toute demande d’aide méthodologique et peut assurer un suivi individuel tout au long de l’année. À différents moments, il intervient directement dans les séances d’accompagnement pédagogique organisées par la CAP pour les techniques de mémorisation et la gestion du temps et du stress.
Enfin, à la veille du premier blocus, les étudiants peuvent participer à une séance d’échange et de conseil avec des étudiants de 2e ou 3e année sous la supervision de la Cellule d’Appui Pédagogique.
Méthodes d'enseignement
Théorie, travaux pratiques, travaux de groupe... tout est mis en œuvre pour que les étudiants maîtrisent les langues latine et française, leur histoire et les cultures qu’elles véhiculent.
Pour l’apprentissage du latin, les étudiants suivent des unités d’enseignement en grand auditoire et des unités d’enseignement de spécialisation en petit groupe. Ces dernières sont accompagnées de séances d’exercices pour les former progressivement à la version et au thème. Ces exercices font systématiquement l’objet d’une séance de correction.
Les unités d’enseignement de pratique du français écrit et oral incluent aussi des séances d’exercices régulières. La réalisation des exercices proposés est une condition indispensable pour garantir l’apprentissage des étudiants.
L’histoire des littératures latine et française fait l’objet d’unités d’enseignement théoriques, qui sont complétées par des lectures (œuvres latines en traduction, romans, pièces de théâtre, nouvelles…) et des analyses personnelles.
En bloc 3, les étudiants réalisent un travail de fin de cycle sous la supervision directe d’un·e enseignant·e du département de Classiques, de Romanes ou d’Histoire, qui les guide dans le choix du sujet, la recherche et la rédaction. Ce travail le prépare à la réalisation autonome de travaux de recherche scientifique.
Tout au long de leur formation, les étudiants ont la possibilité de participer aux activités complémentaires proposées par les départements de Classiques et de Romanes : visites de musées et d’expositions, voyages à l’étranger (notamment à Rome), conférences, rencontres avec des auteurs, ateliers de traduction…
Finalités et objectifs
- Formation générale
S’initier aux savoirs, concepts et méthodes de différentes sciences humaines : la philosophie, la psychologie, l’histoire, l’histoire de l’art et archéologie, les sciences religieuses.
- Formation spécifique
- langue et littérature latines : maîtriser des connaissances touchant à la langue et à la littérature latines depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque moderne en vue de comprendre en profondeur les textes latins et néo-latins et les survivances de la littérature latine dans les littératures modernes ;
- sciences de l’Antiquité : comprendre le contexte historique et culturel dans lequel s’inscrivent les auteurs latins classiques ;
- langue française : maîtriser les compétences langagières en français, et notamment celles liées aux exigences spécifiques des discours universitaires (posture énonciative, précision de la formulation, rigueur de la démonstration, gestion de la polyphonie et des citations, etc.) ;
- histoire de la langue française et linguistique française : mobiliser, avec discernement et sens critique, différentes connaissances historiques et divers cadres théoriques en vue d’analyser des objets linguistiques anciens et contemporains ;
- linguistique générale : développer une attitude intellectuelle devant des faits de langue et, plus généralement, de culture ;
- histoire littéraire : s’approprier (mémoriser et maitriser) l’histoire des littératures latine et francophones en vue de mieux comprendre les spécificités des œuvres littéraires ;
- outils et méthodes de recherche : acquérir des outils et des méthodes de recherche bibliographique et d’établissement de textes dans les domaines des études latines et françaises (linguistique et littérature).
Évaluation
- En bloc 1
En bloc 1, des tests écrits indicatifs sont organisés début novembre dans certaines matières. Les copies, corrigées et commentées, sont remises aux étudiants. Les étudiants peuvent faire le point sur leurs connaissances, mesurer les exigences de leurs futurs examinateurs et apprécier la valeur de leur méthode de travail.
En janvier, les étudiants de bloc 1 présentent les examens sur les matières enseignées lors du 1er quadrimestre. En cas d’échec, le résultat obtenu n’est pas pris en compte (sauf pour certaines unités d’enseignement qui se prolongent au 2e quadrimestre et font l’objet d’une évaluation continue) et les étudiants pourront encore présenter l’examen concerné en juin et, le cas échéant, en août-septembre.
- Au-delà du bloc 1
Au-delà du bloc 1, les étudiants sont capables d’adapter efficacement leur effort à la nature et à l’importance de chacune des matières du programme. Ils ne subissent plus d’interrogations régulières, sinon dans le cadre des travaux dirigés et de certaines unités d’enseignement de langue, et ils présentent en janvier un examen sur chacune des unités d’enseignement suivies. La note obtenue en janvier est définitive et retenue pour la première session d’examens. Cette première session se poursuit en juin (sur les matières non présentées en janvier) et en août-septembre a lieu la seconde session d’examens.
- Les unités d’enseignement techniques
Tout au long de la formation, la vérification des connaissances issues des unités d’enseignement techniques est presque continuelle ; elle repose avant tout sur des exercices cotés et des travaux personnels organisés durant l’année.