Acquis d'apprentissage

  • Maîtriser un bagage théorique et historique sur les politiques de la littérature à l’époque contemporaine.
  • Appliquer ledit bagage pour informer des situations et cas contemporains.
  • Adopter une démarche d'analyse critique informée, précise et fondée; dépasser le stade des impressions et intuitions. 
  • Progresser dans la maîtrise de l'écriture et du débat scientifiques.

Objectifs

  • S’approprier un bagage théorique et historique sur les politiques de la littérature à l’époque contemporaine.
  • Envisager la production littéraire à l’aune du contexte historique, social et politique dans lequel elle s’énonce.
  • Développer une attitude intellectuelle devant des faits de culture : entrer dans un processus rigoureux de pensée et de description, viser constamment la précision, dépasser une approche immédiate au profit d’une démarche critique, fondée et argumentée.
  • S’exercer à l’écriture et au débat scientifiques.

 

Contenu

Les acteurs et actrices du milieu littéraire ont toujours été invités à justifier leurs raisons d’être et leur utilité. Avec quelques variantes, la question « À quoi sert la littérature ? » revient inlassablement, posée autant par celles et ceux qui font partie du milieu littéraire que par des personnes qui en sont très éloignées. Les réponses à cette question sont parfois contradictoires ; elles varient selon les époques, les espaces et les individus — elles ont toutefois souvent en commun d’accepter de jouer le jeu, de se plier à la contrainte, de tenter de formuler ce qu’apporte la littérature au monde social. Ces « politiques de la littérature » (c’est-à-dire les rôles, fonctions et valeurs que les acteurs et actrices du milieu littéraire attribuent à leur pratique) constituent l’objet du présent cours.

Des poèmes de la Commune aux récits post-#MeToo, des interventions situationnistes aux écrits urbains de la contestation (graffitis, banderoles, collages), on suivra ici un parcours introductif sur les pouvoirs associés à la littérature à l’époque contemporaine, sur les mutations de la figure de l’intellectuel, à l’articulation des radicalités esthétique et politique au sein des avant-gardes, sur les manières dont la production littéraire peut discuter l’idéologie de son époque, sur les débats et formes de la littérature engagée, sur la façon dont la littérature accompagne les mouvements sociaux.  

 

Méthodes d'enseignement

Cours hebdomadaire. Articulation d'exposés ex cathedra et de séances de discussion - l'un des enjeux du cours est de préparer l’étudiant·e à la dynamique des séminaires de recherche.

Méthode d'évaluation

L'évaluation portera sur un travail écrit (esquisse de projet de recherche - 30.000 signes, max.) composé par l’étudiant·e sur un sujet de son choix (validé par l'enseignant) lié aux politiques de la littérature et sur un entretien oral autour de ce travail. Il s'agira de mesurer la capacité de l’étudiant·e à développer une réflexion critique personnelle, outillée, nuancée et informée et à l'exposer en respectant les codes et règles de l'écriture académique. Attention : la génération de texte par intelligence artificielle est proscrite et sera sanctionnée.

Sources, références et supports éventuels

Articles et chapitres d'ouvrages distribués aux étudiant·es au fil du semestre. Lectures complémentaires conseillées lors de chaque séance.

Langue d'enseignement

Français