Acquis d'apprentissage

Au terme de ce parcours, les étudiants maîtriseront les jalons chronologiques majeurs du surréalisme ainsi que ses principes, valeurs et méthodes ; ils seront capables de saisir la complexité du mouvement afin de dépasser les raccourcis et lieux communs qui lui sont souvent associés.

Objectifs

  • Acquérir une connaissance approfondie d’un mouvement littéraire majeur du siècle dernier, qui a eu (et continue d’avoir) une empreinte significative dans l’imaginaire collectif.
  • Explorer le surréalisme comme cas d’étude pour aborder une série de questions d’histoire littéraire (caractéristiques de l’avant-garde littéraire, dynamiques de groupe, articulations entre poésie et politique, enjeux historiographiques, etc.)
  • Se familiariser avec un éventail de textes produits au sein du surréalisme et dans ses environs, et repérer les correspondances (et limites) entre propositions théoriques et expérimentations formelles.


Contenu

Ce cours propose une réflexion approfondie sur une problématique littéraire qui selon les années peut-être interdisciplinaire (p.ex. liens entre littérature et sciences), concerner un courant (p.ex. le surréalisme) ou un genre particulier (p.ex. le roman populaire, de sa création à son héritage contemporain), confronter plusieurs auteurs ou groupes d’auteurs (p.ex. la trilogie de Beckett et le nouveau roman versus Balzac).


Cette année, le cours portera sur le surréalisme, selon une approche à la fois historique, poétique et sociologique.

Le parcours proposé permettra d'aborder le surréalisme à partir de plusieurs "questions d'histoire littéraire" : après une introduction générale sur le contexte d'émergence du mouvement et ses jalons chronologiques, nous nous attarderons sur les principes et valeurs qui caractérisent l'état d'esprit surréaliste (libération totale de l'esprit, amour fou, hasard objectif, beauté convulsive, refus de l'absolu littéraire) ainsi que les formes et méthodes investies pour cultiver cette axiologie (écriture automatique, poétique de l'image et du collage, jeux collectifs, lyrisme narratif, auto-historiographie de groupe, etc.). Plusieurs voies d'approfondissement seront ensuite empruntées : nous explorerons les rapports du surréalisme aux autres arts (visuels et sonores) ; les dynamiques de groupe (alliances et querelles) ; la spécificité du surréalisme belge ; la question de l'engagement politique ; la pensée pré-écologique du mouvement et enfin les questions de genre et de sexualité. Il s'agira d'interroger, au fil des séances, les lieux communs associés au surréalisme ainsi que son (in)actualité au-delà de sa période effervescente dans l'entre-deux-guerres.

Table des matières

Un plan du cours sera disponible sur Webcampus.

Méthodes d'enseignement

Cours hebdomadaire ex cathedra

Méthode d'évaluation

Examen écrit portant sur la matière vue au cours et les lectures obligatoires

Langue d'enseignement

Français