Acquis d'apprentissage

La science linguistique est, à travers ses ouvrages classiques, éminemment soucieuse d'épistémologie : ce cours s'inscrit naturellement dans cette perspective critique. En conséquence, il vise à pourvoir l'étudiant moins d'un bagage encyclopédique que d'outils d'analyse et de réflexion. Prenant en compte chez le débutant ses représentations implicites de l'activité de langage, issues des images et des savoirs reçus, il cherche à le conduire à des questions fondatrices.

Contenu

La diversité linguistique constitue le fil rouge de ce cours, la question de la variation y est centrale : variations à l'intérieure d'une langue (variations selon les pays de la francophonie, créations de créoles), variations selon les périodes (introduction à la grammaire comparée) et différences entre les langues (typologies des langues, langues artificielles).

 

Exercices

chaque semaine

Méthodes d'enseignement

cours magistral et exercices en groupes réduits hebdomadaires

Méthode d'évaluation

Examen oral

Sources, références et supports éventuels

Sur Webcampus

Langue d'instruction

Français