Acquis d'apprentissage

Créer une bonne intelligence de l'histoire des études littéraires, de ses branches et de ses paradigmes théoriques, de ses objectifs, de ses problèmes et de sa place dans l'ensemble des sciences humaines. Développer une rigueur conceptuelle. Stimuler la réflexion épistémologique et méthodologique. Renforcer la connaissance de la langue anglaise.

Objectifs

Voir "Acquis".

Contenu

Après avoir analysé les rapports entre l'étude "savante" ou "scientifique" de la littérature et les autres discours sur celle-ci, le cours traite des grands courants de la théorie de la littérature et de leurs rapports avec la philosophie, la sociologie, la psychologie, la pensée structuraliste, la linguistique, la critique des idéologies, etc.

Table des matières

 

 

Méthodes d'enseignement

Enseignement interactif : les étudiants auront préalablement étudié le chapitre indiqué dans le syllabus. L'enseignant répond aux questions des étudiants, leur pose des questions et apporte des illustrations supplémentaires ou des approfondissements de la matière.

Méthode d'évaluation

Examen écrit. Un examen type sera affiché sur WebCampus.

Sources, références et supports éventuels

Syllabus: Dirk Delabastita, The Undergraduate's Rough Guide to Literary Theory (syllabus).

Langue d'instruction

Français