Acquis d'apprentissage

Au terme de l’unité d’enseignement, l’étudiant·e est capable :
- de définir le concepts fondamentaux de l’argumentation et de la logique (inférence, antécédent-conséquent, cadrage, types d’arguments, figures de style…).
- de restituer et de comparer les grandes orientations philosophiques quant aux rôles, aux vertus et aux limites de l’argumentation et de la logique.
- d’analyser (et éventuellement de critiquer) un argument en langage naturel, soit en le transformant en langage formel, soit eu regard aux concepts de la théorie de l’argumentation.
- de restituer l’origine de la rhétorique et de la logique et de lier ainsi les types de discours à des types de société et à des pratiques socio-culturelles.
- de poser un regard critique sur des documents actuels ou plus anciens.

 

Objectifs

Le cours comporte deux volets : l’argumentation et la logique. En ce qui concerne le premier volet, le cours vise à donner aux étudiant·es un aperçu général de la théorie de l’argumentation et à leur permettre d’utiliser les concepts vus au cours pour analyser et critiquer des documents provenant des multiples médias. En ce qui concerne le second volet, le cours vise à introduire les étudiant·es à la logique formelle. Il met notamment l’emphase sur la transformation en langage formel des arguments donnés en langage naturel. Bien que ces deux volets soient abordés séparément pour la clarté du propos, tant dans l’introduction que dans les dernières séances, ils tendront à se croiser, car nous y aborderons les points de contact entre la logique et l’argumentation.

Contenu

Donné en cours d’année.

Table des matières

Donnée en cours d’année.

Exercices

Donnés en cours d’année.

Méthodes d'enseignement

En plus des séances de cours ex cathedra, les étudiants devront visionner des vidéos explicatives et lire des documents avant de venir au cours. La présence au cours est obligatoire, car une partie de l’évaluation est une évaluation continue.

Méthode d'évaluation

- Examen écrit (questions de théorie, exercices d’application, questions ouvertes, choix multiples…).
- Evaluation continue (questionnaires portant sur les vidéos, les lectures obligatoires et la matière vue au cours).

Sources, références et supports éventuels

Boucquiaux et Leclerc, Logique formelle et argumentation, Bruxelles, De Boeck.
Copi et al., Introduction to logic, Pearson.
Bibliographie plus précise donnée au cours.

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en droit Standard 0 4
Bachelier en droit Standard 2 4