Objectifs

Aider l'étudiant(e) à reconnaître et utiliser différents types d'arguments fréquents et à distinguer leurs usages légitimes ou, au contraire, fallacieux.

Contenu

Le cours prend essentiellement la forme d'une présentation des types d'arguments les plus fréquemment utilisés de manière informelle, et s'efforce d'identifier les manières d'en dissocier les exploitations acceptables et abusives.

Méthodes d'enseignement

L'enseignement est de type magistral et comprend des moments consacrés à la résolution d'exercices.

Méthode d'évaluation

L'évaluation est orale et précédée d'un moment de préparation. L'étudiant(e) est invité(e) à répondre à des questions portant sur la matière théorique ainsi que sur les exercices.

Sources, références et supports éventuels

B. Leclercq et L. Bouquiaux – Logique formelle et argumentation. Louvain-la-neuve, De Boeck Université, 3ème édition, 2017.

Langue d'instruction

Français