Acquis d'apprentissage

A la suite de ce cours, l’étudiant devra être capable de:

  • Définir la pratique de “gestion stratégique”, ses acteurs, ses éléments clés

  • Définir le processus de gestion stratégique, ses différentes étapes, ses objectifs, ainsi que les difficultés liées à cette activité

  • Apporter des solutions conceptuelles et/ou techniques à des problématiques de la gestion stratégique d’une organisation

  • Aborder la problématique de gestion avec une vue critique: comprendre quels outils du management stratégique sont les plus adaptés, cibler les forces et les faiblesses des différentes théories étudiées lors du cours magistral

  • Adopter une vue humaine sur le processus de gestion stratégique et assimiler les concepts de base d’une gestion éthique et responsable

Objectifs

Les étudiants recevront des cours théoriques et un portefeuille de lectures visant à les familiariser avec différents modèles stratégiques historiques (SWOT, BCG, Porter, Ansoff, Mc Kinsey...); les outils méthodologiques de diagnostic, d'analyse, de choix et de déploiement stratégique ; le rôle de consultant et de manager stratégique ;les bonnes pratiques communicationnelles et relationnelles dans un cadre de négociation ;des études de cas relatant des réussites ou des échecs stratégiques et les fondements de ceux-ci ;les concepts de culture, d'identité et d'image organisationnelles ;la notion de leadership (principes de psycho-dynamique du leadership) ;les notions de rationalité limitée, d'enaction et de sensemaking...

Contenu

  • Partie I – Les Fondations de la Stratégie

  • Partie II - Diagnostic de l’entreprise et de son environnement

  • Partie III - Formulation Stratégique

  • Partie IV - Priorisation et Implémentation Stratégique

Méthodes d'enseignement

Le cours s’articule autour de deux types de séances:

  • Des séances classiques “ex-cathedra” lors desquelles les concepts clés du management stratégique sont présentés, et des cas pratiques sont discutés;  
  • Des séances plus pratiques, avec le professeur, lors desquels les étudiants sont acteurs centraux de l’enseignement et sont invités à participer de manière proactive. Ces séances sont également l’occasion pour les étudiants d’échanger leurs observations, d’avancer sur leurs travaux de groupe ou de poser des questions d’approfondissement à l’enseignant.
 

Méthode d'évaluation

La note est basée à 100% sur le travail de groupe. Dans une première partie du travail (90%), les étudiants sont invités à développer une analyse stratégique complète d'une entreprise, allant du diagnostic stratégique et de l'énoncé du problème à la proposition d'une stratégie nouvelle / révisée. Les étudiants sont également invités à réfléchir à la mise en œuvre de la stratégie, à sa faisabilité globale et à sa pertinence compte tenu de l'environnement stratégique. Dans une seconde partie (10%), les étudiants sont invités à revoir les travaux d'un autre groupe pour développer un regard critique sur leur propre document et découvrir le travail des autres. Les étudiants sont invités à évaluer la pertinence des propositions, à identifier les forces et les faiblesses du travail, la qualité des modèles utilisés par les autres groupes, etc. Tous les documents produits dans le cadre du travail sont rédigés en anglais.

Langue d'instruction

Français