Management stratégique
- Code de l'UE EFASM059
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Horaire
30Quadri 2
- Crédits ECTS 5
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Langue
Français
- Professeur Burnay Corentin
A la suite de ce cours, l’étudiant devra être capable de:
Définir la pratique de “gestion stratégique”, ses acteurs, ses éléments clés
Définir le processus de gestion stratégique, ses différentes étapes, ses objectifs, ainsi que les difficultés liées à cette activité
Apporter des solutions conceptuelles et/ou techniques à des problématiques de la gestion stratégique d’une organisation
Aborder la problématique de gestion avec une vue critique: comprendre quels outils du management stratégique sont les plus adaptés, cibler les forces et les faiblesses des différentes théories étudiées lors du cours magistral
Adopter une vue humaine sur le processus de gestion stratégique et assimiler les concepts de base d’une gestion éthique et responsable
Les étudiants recevront des cours théoriques et un portefeuille de lectures visant à les familiariser avec différents modèles stratégiques historiques (SWOT, BCG, Porter, Ansoff, Mc Kinsey...); les outils méthodologiques de diagnostic, d'analyse, de choix et de déploiement stratégique ; le rôle de consultant et de manager stratégique ;les bonnes pratiques communicationnelles et relationnelles dans un cadre de négociation ;des études de cas relatant des réussites ou des échecs stratégiques et les fondements de ceux-ci ;les concepts de culture, d'identité et d'image organisationnelles ;la notion de leadership (principes de psycho-dynamique du leadership) ;les notions de rationalité limitée, d'enaction et de sensemaking...
Partie I – Les Fondations de la Stratégie
Partie II - Diagnostic de l’entreprise et de son environnement
Partie III - Formulation Stratégique
Partie IV - Priorisation et Implémentation Stratégique
Le cours s’articule autour de deux types de séances:
La note est basée à 100% sur le travail de groupe. Dans une première partie du travail (90%), les étudiants sont invités à développer une analyse stratégique complète d'une entreprise, allant du diagnostic stratégique et de l'énoncé du problème à la proposition d'une stratégie nouvelle / révisée. Les étudiants sont également invités à réfléchir à la mise en œuvre de la stratégie, à sa faisabilité globale et à sa pertinence compte tenu de l'environnement stratégique. Dans une seconde partie (10%), les étudiants sont invités à revoir les travaux d'un autre groupe pour développer un regard critique sur leur propre document et découvrir le travail des autres. Les étudiants sont invités à évaluer la pertinence des propositions, à identifier les forces et les faiblesses du travail, la qualité des modèles utilisés par les autres groupes, etc. Tous les documents produits dans le cadre du travail sont rédigés en anglais.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Master 60 en sciences de gestion (horaire décalé) | Standard | 0 | 5 | |
Master 120 en sciences de gestion, à finalité spécialisée (horaire décalé) | Standard | 0 | 5 | |
Master 60 en sciences de gestion (horaire décalé) | Standard | 1 | 5 | |
Master 120 en sciences de gestion, à finalité spécialisée (horaire décalé) | Standard | 1 | 5 |