Acquis d'apprentissage

Les étudiants réaliseront leur mémoire sous la forme d’un stage dans un hôpital, une société biopharmaceutique, une CRO (Clinical Research Organization) ou un laboratoire de recherche fondamentale.

Au terme de celui-ci, les étudiants seront capables :

  • de concevoir une procédure expérimentale / analytique pour démontrer une hypothèse
  • d'analyser et interpréter les résultats obtenus
  • de rédiger un mini-article de recherche
  • de gérer un projet de recherche

 

Objectifs

L'objectif principal du mémoire est de mener un projet de recherche de manière indépendante et d'acquérir une première expérience dans le monde des professionnels de la recherche.

 

Méthodes d'enseignement

Le stage est effectué sous la responsabilité du promoteur du projet de recherche défini pour le mémoire de l’étudiant.

 

Méthode d'évaluation

L’aboutissement du mémoire comprend la rédaction d'un manuscrit, une présentation orale (en anglais) suivie d'une séance de questions-réponses.

Les étudiants trouveront sur WebCampus un vademecum qui énonce les recommandations pour la rédaction du manuscrit. Les résultats seront introduits, présentés clairement et évalués/discutés de manière critique. Les avancées dans le domaine de la recherche et les perspectives seront soulignées.

Le manuscrit, la présentation orale et la défense seront évalués par un jury composé de quatre chercheurs.

Le jury remettra une note à l’étudiant selon la répartition suivante : manuscrit (/7), présentation orale (/6) et défense (/7).

Le promoteur remettra une note unique pour évaluer le travail de l’étudiant durant le stage, la qualité du manuscrit, la présentation orale et la défense (/20).

Note finale : promoteur (/10) + moyenne des notes attribuées par le jury (/10).

Les modalités exactes de l'évaluation sont susceptibles d'être modifiées lors de la préparation des calendriers d'examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l'administration de la faculté peut être confrontée, ou en cas de maladie / force majeure / empiètement avec un stage.

 

Sources, références et supports éventuels

Pubmed et autres répertoires bibliographiques.

 

Langue d'instruction

Français