Acquis d'apprentissage

À l'issue de ce travail, les étudiants devront :
 
- maîtriser le contexte, l'état de l'art et d'autres aspects théoriques liés au projet en effectuant une recherche dans la littérature scientifique, en participant à des réunions d'équipe et à d'autres discussions scientifiques, et en effectuant un travail expérimental ou un travail analytique.
- comprendre les principaux objectifs, les hypothèses de travail et les stratégies de travail pour les tester
- être capable de tester des hypothèses et de produire des résultats scientifiques fiables
- être capable de mener des expériences ou des analyses sans erreur, c'est-à-dire devenir autonome dans son projet de recherche
- être capable d'analyser et d'interpréter de manière critique les résultats générés par le travail expérimental/analytique et les données trouvées dans la littérature.
- de présenter de manière experte le projet et les éléments issus du travail effectué, dans un mémoire écrit et lors d'une présentation orale, et être capable de défendre ce travail devant un jury. Les étudiant.e.s devront inclure dans leur manuscrit des sections sur les points théoriques nécessaires pour comprendre les objectifs du projet, le travail expérimental et les conclusions. Ils/elles doivent établir le contexte, présenter l'état de l'art et délimiter clairement les principaux objectifs et les objectifs spécifiques du projet. Le manuscrit comprendra une section détaillée sur le matériel et les méthodes utilisées, ainsi qu'une section sur les résultats dans laquelle les résultats expérimentaux seront présentés de manière claire et complète. Le mémoire de master comprendra également des conclusions et des points de discussion basés sur les résultats obtenus. L'ensemble du travail devra être positionné à la lumière des données déjà publiées dans la littérature. Des perspectives dans un contexte de recherche plus large seront également présentés.

 

Objectifs

L’objectif principal de ce mémoire est de mener un projet de recherche de façon indépendante et d’acquérir une première expérience dans le monde professionnel de la recherche.

Méthodes d'enseignement

Ce travail est réalisé sous la supervision du promoteur de mémoire. Les coordinateurs académique sont le Professeur Gillet et le Pr Beaudart pour l'orientation clinique et le Professeur Boonen pour l'orientation préclinique.

Méthode d'évaluation

La seconde partie du mémoire comprend la rédaction d'un manuscrit, une présentation orale (en anglais) devant un jury, suivi d'une session de questions et réponses (en français ou en anglais). 

Les étudiants trouveront un vademecum sur WebCampus listant les instructions de rédaction du manuscrit de mémoire. La démarche scientifique et les résultats obtenus devront être introduits, présentés et expliqués de façon claire et précise. Les étudiants devront faire preuve d'esprit critique dans l'analyse et l'interprétation des résultats. Les avancées réalisées dans le domaine de recherche du mémoire et les perspectives devront également être mises en avant. 

Le manuscrit, la présentation orale et la défense seront évalués par un jury composé de 4 chercheurs.

La répartition des points octroyés par le jury (/20) est la suivante: Manuscrit (/10), présentation orale et défense (/10). 

Le promoteur attribuera une note unique (/20), prenant en considération le travail de l'étudiant tout au long du mémoire, la qualité du manuscrit, de la présentation orale et de la défense.

Note finale (/20): Note du promoteur (/10) + note attribuée par le jury (/10).

 

Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, ou encore à cause de la situation sanitaire liée au coronavirus.

 

 

Sources, références et supports éventuels

PubMed et autres bases de données bibliographiques

Langue d'instruction

Anglais