Acquis d'apprentissage

Eveiller l'esprit critique de l'étudiant en sciences sur les différentes composantes du problème de l'énergie (et de l'environnement ) au XXIème siècle. Discerner les critères scientifiques, économiques, politiques et passionnels... pour pouvoir porter une évaluation raisonnable sur une question concernant l'énergie.  Connaître le concept physique de l'énergie; unités, formes et transformations de l'énergie. Connaître la production actuelle des énergies et les resources d'énergies. Définir les énergies renouvellables. Comprendre le principe de fonctionnement des principaux moyens de production d'énergie renouvable.

Contenu

Le concept physique de l'énergie; unités, formes et transformations de l'énergie. Problématiques environnementales. Statistiques (sources d'énergie). Energies renouvelables. Présentation des énergies fossiles (Pétrole, Gaz naturel, Charbon): le réserve, la production et la consommation. Introduction aux énergies vertes. Présentation du principe de fonctionnement des principaux moyens de production d'énergie renouvable.

Table des matières

Première partie (Yoann Olivier)

Chapitre 1: Energies et resources

Chapitre 2: Challenge énergetique

Chapitre 3: Production d'énergie (I)

Chapitre 4: Production d'énergie (II): Energies renouvelables

Chapitre 5: Stockage d'énergie

 

Deuxième partie (Bao-Lian Su)

1. Matière et Energies fossiles: Pétrole, Gaz naturel, Charbon (2h)

1.1. Réserves

1.2. Production (exploitation)

1.3. Consommation

1.4. Répartition de la consommation de l’énergie

1.5. Besoin mondial

1.6. Perspectives

2. Matière et Energies Verts (1.5h)

Biocarburants: production, utilisation, rendement, son future

3. Matière et Nouvelles alternatives chimiques (2h)

CO2 et énergie renouvelables par photosynthèse, …

4. Matière et Photoélectrolyse (2 h)

5. Matière et Batteries (Partie conjointe avec Chimie du Solide) (2h)

6. Matière et Piles à combustible (1h)

7. Matière et Supercapaciteurs (1h)

8. Conclusions (0.5h)

Méthodes d'enseignement

Cours magistraux. Présentation orale avec l'aide du vidéoprojecteur, de transparents et du tableau Le cours a surtout pour objectif de susciter la réflexion des étudiants. L'introduction d'une nouvelle notion ou d'une nouvelle théorie débute souvent par la présentation d'un problème, d'un phénomène rencontré ou d'une observation dans la nature ou dans le quotidien.

Méthode d'évaluation

Pour la partie 1 (Yoann Olivier): Examen oral (10/20)

Pour la partie 2 (Bao-Lian Su): un travail sur un sujet précis (10/20).

Sources, références et supports éventuels

 

Langue d'instruction

Anglais