Acquis d'apprentissage

L’objectif du cours est de sensibiliser les étudiants à la problématique de la réception en communication à travers les concepts d’interactivité et de participation. Il s’agit de les amener à dépasser une vision linéaire en termes d’effets simples et directs et à développer une vision complexe de la manière d’envisager le public des médias. Le cours cherche dès lors à cerner les principales questions et les enjeux actuels liés à la réception dans différents champs de la communication et pour différents objets (médias d’information, réseaux sociaux, musées, séries télé, sites web, etc.). À l’issue de ce parcours théorique, les étudiants auront acquis les bases pour penser l’interactivité avec les médias et la participation de l’usager-citoyen au sein de ceux-ci.

Objectifs

Plusieurs compétences sont visées par le cours.

En termes de savoirs, il s’agit de :

  • comprendre différents concepts essentiels définissant la réception, l’interactivité et la participation ;
  • définir et distinguer différentes approches de la réception, ancrées dans les thématiques du cours.

En termes de savoir-faire, il s’agit de :

  • savoir identifier les enjeux liés à la réception pour une situation ou un objet de communication ;
  • savoir mobiliser et articuler des notions théoriques en vue de développer une réflexion mettant en évidence les questions et les enjeux posés par un cas concret.

Contenu

Le cours est constitué de quatre thématiques qui correspondent à quatre manières d’envisager la réception :

  1. L’audience et le public
  2. L’usager et l’interactivité
  3. La participation dans les médias
  4. Les enjeux éducatifs et citoyens

Méthodes d'enseignement

Le cours s’appuie sur une participation des étudiants. Chaque thématique est abordée à partir de concepts théoriques et de cas très concrets présentés par l’enseignante et discutés en séance avec les étudiants. Certains thèmes peuvent nécessiter un travail préalable de l’étudiant suivi d’un travail collectif en séance. Les supports multimédias (images, vidéos, web) sont largement utilisés. Quand la thématique et le calendrier le permettent, des experts sont invités à explorer des questionnements complémentaires avec les étudiants.

Encadrement :

  • Le cours comporte des séances de TP qui approfondissent la matière et abordent des sujets qui n’ont pas été vus au cours.
  • Il est possible de rencontrer l’enseignant en-dehors des heures de cours, sur rendez-vous.
  • Après la session d’examens, les étudiants peuvent consulter leur copie et recevoir des commentaires.

Méthode d'évaluation

Examen écrit à livre fermé. Chacune des quatre thématiques fait l’objet d’une question longue et d’une question courte (8 questions au total). Des exemples de questions sont donnés en classe en préparation de l'examen.

Le travail réalisé lors des TPs ainsi que la présence au cours sont évalués et représentent une partie de la cote globale.

Dans le cadre d'une évaluation continue, les enseignants peuvent demander aux étudiants des travaux individuels qui serviront à alimenter la discussion sur les thématiques abordées lors des séances de cours.

Sources, références et supports éventuels

  • Les slides utilisés lors des présentations au cours ;
  • Une bibliographie de référence (textes sur Webcampus) ;
  • Webcampus.

Dans la mesure du possible, les slides sont disponibles avant les séances de cours et peuvent être utilisés comme support à la prise de notes.

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en information et communication Standard 0 5
Bachelier en information et communication Standard 1 5