Acquis d'apprentissage

En termes de savoirs, le cours permettra aux étudiant·e·s de:

  • comprendre différents concepts essentiels définissant la réception, l’interactivité et la participation;
  • définir et distinguer différentes approches de la réception, ancrées dans les thématiques du cours.


En termes de savoir-faire, le cours rendra les étudiant·e·s capables:

  • d'identifier les enjeux liés à la réception pour une situation ou un objet de communication;
  • de mobiliser et d'articuler des notions théoriques issues des études de réception afin d'analyse un cas concret;
  • d'analyser les pratiques médiatiques de différents types de publics;
  • d'analyser de façon réflexive leurs propres pratiques médiatiques et la manière dont elles s'intègrent dans le contexte contemporain.

Objectifs

L’objectif du cours est de sensibiliser les étudiant·e·s à la problématique de la réception en communication et de les doter d'un cadre théorique permettant d'étudier les comportements des publics des médias, notamment à travers les concepts d’interactivité et de participation. Il s’agit de les amener à dépasser une vision linéaire de la communication en termes d’effets simples et directs, pour plutôt envisager celle-ci comme un processus complexe intégrant des feedbacks entre les récepteurs·rices, les médias et les producteurs·rices. Le cours cherche dès lors à cerner les principaux enjeux actuels liés à la réception dans différents champs de la communication et pour différents objets médiatiques (médias d’information, réseaux sociaux, musées, séries télévisées, plateformes numériques, etc.). À l’issue de ce parcours théorique, les étudiant·e·s auront acquis les bases pour penser l’interactivité avec les médias et la participation de l’usager-citoyen au sein de ceux-ci.

Contenu

Le cours est constitué de quatre thématiques qui correspondent à quatre manières d’envisager la réception :

  1. L’audience et le public
  2. L’usager et l’interactivité
  3. La participation dans les médias
  4. Les enjeux éducatifs et citoyens


La matière abordera des questions telles que :

Qui sont les publics des médias ? Comment se comportent-ils ? Comment les médias construisent-ils leur public ? Quelles sont les possibilités qu'offrent les médias à leurs récepteurs·rices en termes de participation et d’interactivité ? Dans quelle mesure les publics sont-ils impliqués dans la construction des contenus ou des messages qui sont transmis par les médias ? Quel est leur pouvoir et quelles sont leurs responsabilités en tant qu’usagers-citoyens sur les médias numériques ? 

Table des matières

Le cours est divisé en quatre chapitres:

  1. L’audience et le public
  2. L’usager et l’interactivité
  3. La participation dans les médias
  4. Les enjeux éducatifs et citoyens

Exercices

Quatre séances de travaux pratiques (en groupes réduits) sont organisées au long du quadrimestre et encadrées par un assistant. Chacune d'entre elles porte sur un chapitre différent du cours et approfondit la matière par l'intermédiaire d'exercices et d'exemples non vus en classe.

Méthodes d'enseignement

Le cours s’appuie sur une participation des étudiant·e·s. Chaque thématique est abordée à partir de concepts théoriques et de cas très concrets présentés par l’enseignante et discutés en séance avec les étudiant·e·s. Certains thèmes peuvent nécessiter un travail préalable de l’étudiant·e suivi d’un travail collectif en séance. Les supports multimédias (images, vidéos, web) sont largement utilisés. Quand la thématique et le calendrier le permettent, des experts sont invités à explorer des questionnements complémentaires avec les étudiant·e·s.


Encadrement :

  • Le cours comporte des séances de TP qui approfondissent la matière et abordent des sujets qui n’ont pas été vus au cours.
  • Il est possible de rencontrer l’enseignant en-dehors des heures de cours, sur rendez-vous.
  • Après la session d’examens, les étudiants peuvent consulter leur copie et recevoir des commentaires.

Méthode d'évaluation

L'évaluation finale du cours prend la forme d'un examen écrit à livre fermé dont les questions portent sur chacun des quatre chapitres du cours. Des exemples de questions sont donnés en classe en préparation de l'examen.

Le travail réalisé lors des TPs ainsi que la présence au cours sont évalués et représentent une partie de la cote globale.

Dans le cadre d'une évaluation continue, les enseignant·e·s peuvent demander aux étudiant·e·s des travaux individuels qui serviront à alimenter la discussion sur les thématiques abordées lors des séances de cours.

Sources, références et supports éventuels

Les supports suivants seront mis à disposition des étudiant·e·s:

  • Les slides utilisées lors des séances de cours et de TPs ;
  • Une bibliographie de référence (ainsi qu'un portefeuille de textes sur Webcampus) ;
  • Webcampus.

Dans la mesure du possible, les slides sont disponibles avant les séances de cours et peuvent être utilisées comme support à la prise de notes.

Langue d'enseignement

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en information et communication Standard 0 5
Bachelier en information et communication Standard 1 5