Acquis d'apprentissage

Le mémoire est un travail de recherche mené selon les modalités applicables à une recherche scientifique. Sa réalisation vise à former l'étudiant.e aux principes de la recherche scientifique et à vérifier sa capacité à étudier une problématique relevant du domaine des sciences informatiques.

Objectifs

Au terme de la réalisation du mémoire, l’étudiant.e sera capable de mener une recherche scientifique, plus particulièrement :
-    Démontrer des connaissances approfondies dans la thématique étudiée.
-    Mener un travail original et personnel en développant ses propres résultats et conclusions.
-    S’approprier, intégrer et mobiliser des connaissances existantes approfondies en vue d’un apport créatif dans le domaine des sciences informatiques (revue critique de littérature, développement de méthodes, architectures, application et évaluation de méthodes, etc.)
-    Développer l’esprit critique et systématique sur l’ensemble du travail mené.
-    Démontrer une capacité d’autonomie dans l’ensemble du travail mené.
-    Communiquer à l’écrit avec un style, une rigueur, un formalisme et une clarté scientifique.
-    Communiquer à l’oral ses résultats

Méthodes d'enseignement

Si la coordinatrice pédagogique coordonne l'UE sur Webcampus et organise une séance méthodologique pour présenter les attendus du mémoire et la manière de l'organiser, ce sont les professeur.e.s promoteurs/trices qui encadrent les étudiant.e.s au fil de la réalisation du mémoire.

Dès le départ, c’est à l'étudiant.e que revient l’initiative de prendre contact avec le/la promoteur/trice et/ou co-promoteur/trice. L'étudiant.e doit le/la/les tenir régulièrement au courant de l’avancement du travail et solliciter les rencontres que il/elle juge utiles.

L'étudiant.e est le/la seul.e responsable de son mémoire. Le/la promoteur/trice n'intervient nullement dans "la réalisation" proprement dite du mémoire et n’en a aucunement la responsabilité finale.

 

Méthode d'évaluation

La note finale renvoie à :

1)  l'évaluation du travail écrit : un document objectif et scientifique qui rend compte des objectifs d’apprentissage et qui :
- constitue une synthèse scientifique du travail personnel et original mené ;
- porte sur les résultats, conclusions et arguments/justifications.

2) l'évaluation de la défense orale constituée :
- d’une présentation claire, concise, en vue de présenter ses résultats, conclusions et arguments/justifications ;
- d’une séance de questions-réponses avec les membres du jury, démontrant une maitrise du sujet étudié et un esprit critique.

 

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Master 60 en sciences informatiques Standard 0 15
Master 60 en sciences informatiques Standard 1 15