Acquis d'apprentissage

La deuxième partie du mémoire (SBIOM001-Mémoire) consiste en un travail bibliographique synthétique portant sur la question biologique d’intérêt, en utilisant la recherche/sélection des articles bibliographiques réalisée lors de la première partie. Le document écrit final doit répondre aux exigences requises pour une publication (figures légendées, bibliographie formatée correctement et de manière cohérente,…) et comporter de 20 à 30 pages max. hors figures, avec un résumé de max. 250 mots et une conclusion. Le document peut être rédigé en français ou en anglais, à la discrétion de l’étudiant et de son promoteur. voir Vademecum spécifique.

Objectifs

La deuxième partie du mémoire (SBIOM001-Mémoire) consiste en un travail bibliographique synthétique portant sur la question biologique d’intérêt, en utilisant la recherche/sélection des articles bibliographiques réalisée lors de la première partie. Le document écrit final doit répondre aux exigences requises pour une publication (figures légendées, bibliographie formatée correctement et de manière cohérente,…) et comporter de 20 à 30 pages max. hors figures, avec un résumé de max. 250 mots et une conclusion. Le document peut être rédigé en français ou en anglais, à la discrétion de l’étudiant et de son promoteur. Les instructions de rédaction suivantes seront respectées pour les deux parties: - caractère Times New Roman 12 et interligne simple ; - pas de texte en verso ; - figures et tableaux en vis-à-vis du texte et/ou intégrés dans le texte tout en respectant le canevas décrit ci-dessus ; - références bibliographiques en fin de document reprenant les titres complets des articles et la liste complète des auteurs.

Contenu

Chaque étudiant choisit individuellement un sujet de mémoire parmi les sujets proposés en accord avec les responsables des différentes équipes de recherche en biologie et biochimie cellulaire et moléeculaire de l'UNamur.

Méthodes d'enseignement

L'étudiant est intégré dans une équipe de recherche pour réaliser son mémoire. Il est initié par un tuteur (doctorant ou chercheur) au contexte expérimental de la question biologique de son travail, participe aux réunions des équipe et rencontre régulièrement son promoteur pour évaluer l'état d'avancement de son travail bibliographique. Il est également guidé par l'équipe de recherche lors des étapes de rédaction et de présentation synthétique de son travail.

Méthode d'évaluation

L'évaluation repose sur la rédaction d'un document écrit de maximum 30 pages et sur la présentation orale du travail. La présentation orale, de 15 minutes maximum, est suivie d'un défense sous forme de séance de questions-réponses en interaction avec les 3 membres du jury. Le manuscrit, la présentation et la défense seront en anglais.

Sources, références et supports éventuels

Lectures recommandées individuellement par le tuteur et le promoteur du mémoire.

Langue d'enseignement

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Master 60 en sciences biologiques Standard 0 16
Master 60 en sciences biologiques Standard 1 16