Workshop:
The main take-away is related to the following shifts:
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Shift 1: From technology & product innovation (one epicenter, traditional R&D leads to success) to business model innovation (multiple epicenters, R&D + business model leads to success).
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Shift 1b: From decision making (choosing among existing) to design thinking (creating alternatives, iteration & experimentation).
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Shift 2: From checklist approach & business plans (siloed thinking, linear, static, detail, & planning) to business model stories (connected thinking, business model theatre, business model mechanics & economics, sanity test).
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Shift 3: From sustainable competitive advantage (long-term business models, stability, incremental, sustaining innovation) to transient competitive advantage (dual ambidextrous, expiring business models, continuously morphing, reinvention, and self-disruption).
Projet: Il s’agit essentiellement de réaliser un projet individuel concret mettant en pratique d’une façon intégrée les (des) compétences acquises à travers les autres cours.
L’étude traitera le cas selon plusieurs angles d’analyse vus aux cours (analyse de besoin, modélisation business, conflits et relations humaines, angle juridique analyse de risques…) et ce d’une façon intégrée.
Le rapport du TFE avec le cas choisi peut varier en fonction de la temporalité du cas. Un cas déjà passé donnera lieu à une analyse ex-post. Un cas futur donnera lieu à une analyse prospective. Pour un cas d’un projet « en cours », les contours du travail de fin d’études et ses limites par rapport aux documents internes seront clairement délimités.
Comme travail universitaire, le texte se distinguera d’un rapport professionnel ordinaire par un certain recul intellectuel (choix plus justifiés, alternatives plus explicitées, modélisation, réflexivité ; références bibliographiques plus étendues,…)