Acquis d'apprentissage

En ce qui concerne les compétences travaillées, le mémoire développe principalement la maîtrise des savoir, le raisonnement, la démarche scientifique, la communication et le développement personnel. Il peut aussi dans certains cas développer d’autres compétences comme agir en acteur socialement responsable d’une part, innover et entreprendre, d’autre part. Dans une moindre mesure, le mémoire développe les autres compétences du référentiel de compétences, à savoir agir en contexte international et multiculturel, travailler en équipe et exercer le leadership d’une équipe.

Objectifs

L'élaboration du mémoire constitue par excellence une activité-clé de la fin du 2e cycle d’étude dans les programmes de master en gestion. La recherche approfondie qu’elle implique aboutit à un travail important de rédaction. La réalisation et la présentation définitive du texte représentent un effort considérable dont l'ampleur est parfois sous-estimée au départ.

D’une manière générale, le mémoire a pour objectif principal d’identifier une problématique, d’en définir une ou plusieurs questions de recherche, d’élaborer une approche méthodologique permettant d’y répondre, d’appliquer une démarche scientifique rigoureuse et de dégager des conclusions, solutions et recommandations.

Contenu

Le contenu d’un mémoire varie d’un programme à l’autre et d’une spécialisation à l’autre. D’une manière générale cependant, les deux conditions suivantes doivent être réunies pour la réalisation d’un mémoire de master :

1° Le mémoire doit s’appuyer sur une revue critique des connaissances théoriques et méthodes spécifiques au sujet traité dans le mémoire. Les fondements théoriques du travail doivent être clairement présentés et discutés.

2° Le mémoire doit comprendre un travail empirique systématique visant la production de résultats originaux. Ce travail peut consister, par exemple, en la collecte ou la production de données nouvelles, en l’exploitation originale de données existantes ou en l'application d'une méthodologie existante à un domaine nouveau. La méthodologie utilisée doit être clairement explicitée.

Le choix du sujet de mémoire est réalisé au début du premier quadrimestre. L'étudiant peut choisir un sujet parmi une liste proposée par les académiques ou de suggérer un sujet personnel à un directeur de mémoire. En fonction du programme de l’étudiant, le mémoire peut être lié à un stage. 

A la fin du second quadrimestre, un plan mémoire est réalisé par l'étudiant, proposant un résumé de la littérature et le contexte de sa question de recherche. 

La plupart des mémoires sont rédigés en français. Cependant, avec l’accord du directeur du mémoire, l’étudiant peut le rédiger en anglais s’il en a les compétences.

Sauf exception, la règle d’un maximum de 40 pages, hors annexes, est de vigueur.

Méthodes d'enseignement

La réalisation d’un mémoire alterne travail de recherche individuel (théorique ou sur le terrain) et interactions avec le directeur de mémoire. Le mémoire est avant tout un travail individuel de l’étudiant. Le directeur de mémoire sert principalement de « coach » afin de guider l’étudiant dans ses choix. L’étudiant gère son calendrier et soumet de manière régulière son état d’avancement au directeur de mémoire.

Méthode d'évaluation

Le mémoire est défendu à l’occasion d’une présentation orale devant un jury, composé du directeur du mémoire, d’un ou deux rapporteurs selon les cas et d’éventuellement un président. La défense comprend en général 10-15 minutes de présentation, 20-25 minutes de questions-réponses et, enfin, 10-15 minutes de délibération. 

A l’issue de la défense orale, le jury fixe une note construite de la manière suivante:

- 10% pour le plan mémoire

- 70% pour le manuscrit final

- 20% pour la défense (à noter que cette note devient englobante si le jury acquiert la conviction que l'étudiant ne maîtrise pas son sujet). 

Le recours aux intelligences artificielles est interdit. 

Langue d'instruction