Acquis d'apprentissage

C3 

3.b. maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement ; 

3.c. maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ; 

C4 

4.a. lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ; 

4.b. mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d’équité ; 

4.c. construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio. 

Objectifs

  • Analyser des problématiques en lien avec l’éducation selon différentes dimensions 
  • Poser et documenter une problématique de recherche ancrée dans un terrain professionnel spécifique 
  • Traiter cette question dans une perspective de recherche en sciences de l’éducation et/ou en didactique 
  • Construire et documenter une problématique en prenant appui sur la littérature du champ des sciences de l’éducation et de la didactique en regard des terrains professionnels considérés 
  • Recueillir et traiter des données (matériaux qui vont permettre une analyse : travaux de recherche, observations, productions élèves-enseignants, entretiens, documents, etc.) 
  • Procéder à une analyse rigoureuse des données (codage, analyse et interprétation) 
  • Présenter les résultats de sa recherche sous une forme concise et dans un registre scientifique et académique (sans oublier un niveau de langue correct). 
  • Envisager des perspectives qui puissent être mobilisables sur des terrains professionnels  
  • Développer une posture de recherche (prise de recul, esprit critique, curiosité intellectuelle, déontologie, honnêteté scientifique…) 
  • Adopter une posture réflexive sur le vécu du processus de recherche et d’écriture du mémoire (prendre du recul par rapport à sa posture d’enseignant-chercheur et à la mobilisation des savoirs acquis dans le cadre de ce mémoire) 
  • S’engager dans une dynamique collaborative de recherche (avec le promoteur, le MS, les étudiants, des doctorants ou des chercheurs, des réseaux de recherche existants, etc.) 
  • ... 

Contenu

Sera considéré comme valable tout travail de recherche apportant une plus-value par rapport à l’existant et dans lequel la contribution personnelle de l’étudiant est mise en évidence. 

Plusieurs types de mémoires sont donc possibles, avec une part empirique plus ou moins importante (une revue de la littérature originale, ne comportant pas de composante empirique pourrait être acceptée si elle est pertinente dans le domaine étudié).  

Certains étudiants pourraient être associés à des travaux de recherche en cours de leur(s) promoteur(s) (moyennant la rédaction d’une charte clarifiant les règles éthiques et de propriété intellectuelle qui s’appliquent). Le cas échéant, les étudiants veilleront à communiquer les résultats obtenus aux acteurs impliqués dans le travail de recherche. 

Le travail repose sur le schéma classique de la recherche (sans que l’ordre ne soit imposé) :  

  • problématique (suggérée par les promoteurs ou proposée par l'étudiant) et objet 
  • cadre théorique 
  • méthodologie (en y incluant les aspects éthiques, la description des outils de recueil et de traitement, l’organisation du dispositif éventuel, etc.), 
  • résultats et discussions 
  • conclusions et perspectives (contributions pour les terrains professionnels) 

 

Idéalement, le mémoire sera encadré par un binôme d’enseignants UNamur-HENALLUX. 

 

Autant que possible, les éventuelles expérimentations seront indépendantes des heures de stage, ceci afin de ne pas mettre l’étudiant en tension entre l’efficacité attendue en stage (posture enseignant) et le recul nécessaire au recueil de données et à l’analyse des résultats (posture chercheur). Les lieux de stage restent des lieux de recueil de données possibles. Les maîtres de stage pourraient être associés à la réflexion. 

 

Deux étudiants pourraient mener conjointement un mémoire, moyennant un travail d’une ampleur plus importante. (VM : mettre en évidence la pertinence du travail à deux qui doit être une plus-value, manuscrit partiellement différent ou non, etc.) 

Les modalités plus opérationnelles relatives au mémoire sont détaillées dans un vade-mecum du mémoire. (A développer dans le VM : le recours à l’IA générative pourra être accepté pour autant qu’il soit explicitement mentionné dans une perspective de développement de l’esprit critique par rapport aux outils). 

Méthodes d'enseignement


La démarche de recherche du mémoire ainsi que la réflexion méthodologique seront amorcées dans l’UE Méthodologie de la recherche. L’étudiant fera un choix de sujet (pas nécessairement définitif) et prendra contact avec ses promoteurs au plus tard au Q2 du M1. 

 

L’organisation des interactions entre les promoteurs et le ou les étudiant(s) sera laissé au choix des promoteurs. 

Méthode d'évaluation

L’évaluation sera basée sur l’investissement dans le travail de recherche, le travail écrit, une présentation orale du mémoire et des réponses aux questions du jury.  


Elle sera accompagnée d’une grille d’évaluation. 

Sources, références et supports éventuels

Alvarez-Pereyre, F. (2008). Catégories et catégorisation : une perspective interdisciplinaire. Peeters.  

Barbier, J.-M. (2000). Rapport établi, sens construit, signification donnée. In J.-M. Barbier & O. 

Galatanu (Eds.), Significations, sens, formation (pp. 61-86). PUF.  

Bardin, L. (1989). L'analyse de contenu ([5e éd., rev. et augm.] ed.). PUF.  

De Ketele, J.-M., & Maroy, C. (2006). Quels critères de qualité pour les recherches en éducation ? In L. Paquay, M. Crahay, & J.-M. De Ketele (Eds.), L'analyse qualitative en éducation (pp. 219-249 ). De Boeck.  

De Ketele, J.-M., & Roegiers, X. (1996). Méthodologie du recueil d'informations. Fondements des méthodes d'observations, de questionnaires, d'interviews et d'étude de documents (3e éd. ed.) [Texte imprimé]. De Boeck université.  

de Landsheere, G. (1979). Dictionnaire de l’évaluation et de la recherche en éducation. PUF.  

de Villers, G. (2011). L’approche autobiographique : regards anthropologique et épistémologique, et orientations méthodologiques. Recherches sociologiques et anthropologiques, 42(1), 25-44.  

Desgagné, S. (1997). Le concept de recherche collaborative : l'idée d'un rapprochement entre chercheurs universitaires et praticiens enseignants. Revue des sciences de l'éducation, Vol. XXIII (2), 371-393.  

Fabre, M. (2017). Qu'est-ce que problématiser ? Vrin.  

Garfinkel, H. (2007). Recherches en ethnométhodologie (M. Barthélémy & L. Quéré, Trans.). PUF.  

Jodelet, D. (2003). Aperçus sur les méthodes qualitatives. In S. Moscovici & F. Buschini (Eds.), Les méthodes des sciences humaines (pp. 139-162). PUF.  

Karsenti, T. et Savoie-Zajc, L. (2018). Recherche en éducation : étapes et approches. 4ème édition. Presse de l’Université de Montréal. 

Kaufmann, J.-C. (1996). L'entretien compréhensif. Nathan.  

Leutenegger, F., & Saada-Robert, M. (2002). Expliquer et comprendre en sciences de l'éducation. De Boeck.  

Miles, M., & Huberman, A. M. (2003). Analyse des données qualitatives (M. Hlady-Rispal, Trans.; 2e éd. ed.). De Boeck Université.  

Moreno, J. L. (1970). Fondements de la sociométrie. PUF.  

Mucchielli, A. (1983). L'analyse phénoménologique et structurale en sciences humaines. PUF.  

Mucchielli, R. (1998). L'analyse de contenu des documents et des communications ([8e éd.] ed.). ESF.  

Paillé, P. (Ed.). (2010a). La méthodologie qualitative : postures de recherche et travail de terrain. Armand Colin.  

Paillé, P., & Mucchielli, A. (2013). L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales (3 ed.). Armand Colin. (2003) 

Pastré, P., & Samurçay, R. (2004). Recherches en didactique professionnelle. Octarès.  

Trudel, L., Simard, C., & Vonarx, N. (2007). La recherche qualitative est-elle nécessairement exploratoire ? Recherches qualitatives numéro, 5 (Hors Série), 38-45. https://doi.org/http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/hors_serie/hors_serie_v5/trudel.pdf  

Tyler, R. (1927). Statistical Methods for Utilizing Personal Judgements to Evaluate Activities for Teacher-Training Curricula University of Chicago].  

Van Trier, W. E. (1980). La recherche-action. Déviance et société, 4(2), 179-193. http://www.persee.fr/docAsPDF/ds_0378-7931_1980_num_4_2_1758.pdf  

Vion, R. (1996). L'analyse des interactions verbales. Les carnets du Cediscor, 4. URL : http://journals.openedition.org/cediscor/349 

Langue d'enseignement

Français