Mémoire et séminaire d'accompagnement
- Code de l'UE FEDUM208
- Crédits ECTS 16
-
Langue d'enseignement
Français
C3
3.b. maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement ;
3.c. maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ;
C4
4.a. lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ;
4.b. mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d’équité ;
4.c. construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.
Sera considéré comme valable tout travail de recherche apportant une plus-value par rapport à l’existant et dans lequel la contribution personnelle de l’étudiant est mise en évidence.
Plusieurs types de mémoires sont donc possibles, avec une part empirique plus ou moins importante (une revue de la littérature originale, ne comportant pas de composante empirique pourrait être acceptée si elle est pertinente dans le domaine étudié).
Certains étudiants pourraient être associés à des travaux de recherche en cours de leur(s) promoteur(s) (moyennant la rédaction d’une charte clarifiant les règles éthiques et de propriété intellectuelle qui s’appliquent). Le cas échéant, les étudiants veilleront à communiquer les résultats obtenus aux acteurs impliqués dans le travail de recherche.
Le travail repose sur le schéma classique de la recherche (sans que l’ordre ne soit imposé) :
Idéalement, le mémoire sera encadré par un binôme d’enseignants UNamur-HENALLUX.
Autant que possible, les éventuelles expérimentations seront indépendantes des heures de stage, ceci afin de ne pas mettre l’étudiant en tension entre l’efficacité attendue en stage (posture enseignant) et le recul nécessaire au recueil de données et à l’analyse des résultats (posture chercheur). Les lieux de stage restent des lieux de recueil de données possibles. Les maîtres de stage pourraient être associés à la réflexion.
Deux étudiants pourraient mener conjointement un mémoire, moyennant un travail d’une ampleur plus importante. (VM : mettre en évidence la pertinence du travail à deux qui doit être une plus-value, manuscrit partiellement différent ou non, etc.)
Les modalités plus opérationnelles relatives au mémoire sont détaillées dans un vade-mecum du mémoire. (A développer dans le VM : le recours à l’IA générative pourra être accepté pour autant qu’il soit explicitement mentionné dans une perspective de développement de l’esprit critique par rapport aux outils).
La démarche de recherche du mémoire ainsi que la réflexion méthodologique seront amorcées dans l’UE Méthodologie de la recherche. L’étudiant fera un choix de sujet (pas nécessairement définitif) et prendra contact avec ses promoteurs au plus tard au Q2 du M1.
L’organisation des interactions entre les promoteurs et le ou les étudiant(s) sera laissé au choix des promoteurs.
L’évaluation sera basée sur l’investissement dans le travail de recherche, le travail écrit, une présentation orale du mémoire et des réponses aux questions du jury.
Elle sera accompagnée d’une grille d’évaluation.
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Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Master en enseignement section 4 : Biologie | Standard | 0 | 16 | |
Master en enseignement section 4 : Mathématiques | Standard | 0 | 16 | |
Master en enseignement section 4 : Physique | Standard | 0 | 16 | |
Master en enseignement section 4 : Sciences économiques | Standard | 0 | 16 | |
Master en enseignement section 4 : Chimie | Standard | 0 | 16 | |
Master en enseignement section 4 : Mathématiques | Standard | 2 | 16 | |
Master en enseignement section 4 : Physique | Standard | 2 | 16 | |
Master en enseignement section 4 : Sciences économiques | Standard | 2 | 16 | |
Master en enseignement section 4 : Chimie | Standard | 2 | 16 | |
Master en enseignement section 4 : Biologie | Standard | 2 | 16 |