Meta-analysis of interventional studies
- Code de l'UE MSBMM224
-
Horaire
24Quadri 1
- Crédits ECTS 3
- Langue
- Professeur Beaudart Charlotte
Ce cours permettra aux étudiants de découvrir le domaine de la méta-analyse. En combinant les résultats de multiples essais interventionnels à l'aide de modèles méta-analytiques, les étudiants seront à même de saisir l'importance cruciale de ces modèles dans les décisions en matière de santé. À l'issue de ce cours, les étudiants maîtriseront les principaux points méthodologiques et statistiques des méta-analyses et seront capables d'interpréter de manière critique les résultats d'une méta-analyse.
Objectif 1 : Comprendre les concepts fondamentaux de la méta-analyse
À la fin de ce cours, les étudiants auront acquis une compréhension des principes et de la portée de la méta-analyse.
Objectif 2 : Maîtriser les aspects méthodologiques de la méta-analyse
Les étudiants seront équipés des compétences nécessaires pour comprendre/critiquer/mener une méta-analyse, avec un accent particulier sur l'importance des exigences méthodologiques. Ils développeront également des compétences dans des aspects statistiques clés tels que la taille de l'effet, le poids des études, la combinaison statistiques des études, l'hétérogénéité, les analyses de sous-groupes, les analyses de sensibilité, la méta-régression et l'identification du biais de publication.
Objectif 3 : Reconnaître le rôle des méta-analyses dans la prise de décisions en matière de santé
Ce cours permettra aux étudiants d'interpréter de manière critique les résultats d'une méta-analyse et de reconnaître le rôle central des méta-analyses dans la prise de décisions informées en matière de santé. À la fin du cours, les étudiants devraient être capables d'expliquer l'importance des modèles méta-analytiques dans le contexte plus large des soins de santé fondés sur les preuves.
Objectif 4 : Introduire et maîtriser un logiciel statistique pour la méta-analyse
Les étudiants découvriront le logiciel statistique R, couramment utilisé dans le domaine de la méta-analyse, et apprendront à s'en servir efficacement.
Des exercices en classe ainsi que des exercices à réaliser à domicile seront proposés aux étudiants.
Examen oral.
Les modalités exactesde l'évaluation pourront être modifiées en fonction des contraintes pratiques, notamment pour les épreuves sur ordinateur.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Master 60 en sciences biomédicales | Standard | 0 | 3 | |
Master 120 en sciences biomédicales à finalité spécialisée en recherche préclinique | Standard | 0 | 3 | |
Master 120 en sciences biomédicales à finalité spécialisée en recherche clinique | Standard | 0 | 3 | |
Master 60 en sciences biomédicales | Standard | 1 | 3 | |
Master 120 en sciences biomédicales à finalité spécialisée en recherche préclinique | Standard | 2 | 3 | |
Master 120 en sciences biomédicales à finalité spécialisée en recherche clinique | Standard | 2 | 3 |