Acquis d'apprentissage

Connaître les principaux groupes de gisements. Interpréter la genèse d'un gisement et proposer un modèle métallogénique.

Objectifs

Fort des notions acquises aux cours antérieurs de la formation de Bachelier en Géologie, l'étudiant est amené à classer les gîtes minéraux en fonction d'analogies métallogéniques, en vue de faciliter la prospection de gisements semblables.

Table des matières

Cours 1-2-3 : introduction Cours 4 : gisements d'origines mafiques - ultramafiques (Cr, Ti, PGE, Ni, Cu - éléments compatibles) Cours 5-6 : gisements du plutono-volcanisme sub-alcalin (diamants, Sn, Nb-Ta, oxydes Fe à Cu, U, Au) Cours 7-8 : gisements du plutonisme et volcanisme felsique (pegmatites : Sn, W, porphyres Cu ; skarns) Cours 9 : gisements filoniens de la croûte prof.-moy. (filons Pb, Zn, F, Ba - sulfures - Au) Cours 10-11 : gisements du volcanisme sous-marin (gîtes MVT-SEDEX, ophiolites Cu-Zn) Cours 12-13 : gisements diagénétiques (fluides) (MVT, U, Cu) Cours 14-15 : gisements sédimentaire-altération météorique (BIF, Au, diamants, Sn Mn, Al,Fe,Ni...).

 

Exercices

Excursion : 3 types de gisement en Belgique. TP : microscope optique à réflexion sur sulfures et oxydes.

Méthodes d'enseignement

Cours théorique + travaux pratiques + excursion

Méthode d'évaluation

examen oral.

Sources, références et supports éventuels

Géologie des ressources minérales. M. Jebrak. Ministère des ressources naturelles et de la faune, Québec ISBN 978-2-551-23737-1

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences géologiques Standard 0 4
Bachelier en sciences géologiques Standard 3 4