Acquis d'apprentissage

Les étudiants seront introduits aux enjeux et modalités d'exécution des principales étapes de conduite d'une recherche en sciences humaine : problématiser, définir un cadre d’analyse, comprendre les enjeux de la collecte/analyse des données, repères pour une communication efficace. Compétences visées :

  • 3.1  Contribuer à développer de nouveaux savoirs et de nouvelles pratiques professionnelles dans le champ de l’accompagnement
  • 3.2  Développer des pratiques de recherche sur l’accompagnement en lien avec les problématiques sociales vives et au service des enjeux sociaux portés par le terrain

Objectifs

Le cours est une introduction à la démarche de recherche en sciences humaines. Il élaborera progressivement les différentes étapes de conception et de conduite d’une recherche de niveau universitaire.Il veillera, en particulier à répondre aux questions suivantes :

  • Comment formuler et problématiser une question de recherche ?
  • Comment élaborer son cadre d’analyse ?
  • Que sont des données fiables et comment les acquérir (méthode d’observation) et les analyser (méthode d'analyse) ? 
  • Comment rendre compte efficacement et rigoureusement du résultat d’une recherche ? 

Contenu

  • Problématisation et construction d’un objet de recherche.
  • Elaboration d'un cadre d'analyse. 
  • Collecte et analyse des données
  • Communication académique

Méthodes d'enseignement

  • Le cours se présentera pour l’essentiel sous la forme d’exposés magistraux alternant apports et études de cas.
  • Une séance en bibliothèque sera consacrée aux techniques de recherches documentaire.

Méthode d'évaluation

L’évaluation porte sur un travail écrit personnel qui aura pour objectif de modéliser les fondamentaux de la démarche méthodologique de conception du mémoire.

Sources, références et supports éventuels

VAN CAMPENHOUDT, L., QUIVY, R.,. Manuel de recherche en sciences sociales, Paris : Dunod, 2011.

Langue d'instruction