Acquis d'apprentissage

Cette Unité d'Enseignement contribue à développer chez l'étudiant la familiarisation avec quelques auteurs importants de l'histoire de la philosophie, ainsi qu'avec le langage, les concepts et les instruments de travail nécessaires à la pratique de cette discipline. Il s'agit d'un cours d'introduction qui permet de pallier à l'absence des cours d'histoire de la philosophie en première année d'études. Il permet aussi de fourunir aux étudiants quelques notions de l'histoire de la philosophie qui s'avèrent essentielles pour aborder l'étude d'auteurs et de questions philosophiques dans les autres cours de philosophie prévus au programme de première année. Une partie plus pratique, introduira l'étudiant à la connaissances des instruments de travail essentiels (dictionnaires, encyclopédies, bibliographies, sites web) et des méthodes d'élaborations de textes, citations, notes e bas de page, etc.

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant doit être capable de

  • connaître les grandes courants de l'histoire de la philosophie
  • connaître les grands lignes de la pensée de quelques auteurs de l'histoire de la philosophie
  • maîtriser quelques concepts fondamentaux de l'histoire de la philosophie
  • connaître les principaux instruments de travail pour l'étude de la philosophie
  • maîtriser la technique de construction d'un texte philosophique (introduction/conclusion; notes de bas de page; bibliographie; table de matière)

 

Objectifs

  • Initier l'étudiant aux principaux concepts philosophiques
  • Permettre à l'étudiant de se familiariser d'une façon systématique et chronologique aux principaux courants de l'histoire de la philosophie
  • Initier l'étudiant à la méthodologie de la recherche philosophique, y compris à l'utilisation des instruments de travail, des bibliothèques et des outils de recherche disponibles sur le web

 

Contenu

Dans sa partie théorique, le cours prévoit d'initier l'étudiant, de manière chronologique et systématique, à la pensée de quelques philosophes qui ont marqué l'histoire de la philosophie et de quelques courants philosophique significatives. En le confrontant à une anthologie de textes de quelques grands philosophes qui s'interrogent sur la définition de la philosophie, l'étudiant sera aussi sensibilisé à la difficulté de donner une définition univoque de la philosophie.

Dans sa partie pratique, le cours aborde les différentes dimensions de la « méthodologie » de la philosophie, liées essentiellement à tout ce qui concerne l'accès (tout à la fois « pratique » et « théorique ») au texte philosophique. On apprendra à l'étudiant, à travers des exercices pratiques et la fréquentation des bibliothèques et de ressources disponibles sur le WEB, à utiliser les outils de recherche et à s'orienter dans l'« univers » de la philosophie, quelles que soient ses dimensions : savoir effectuer une recherche sur un philosophe, sur un terme ou un concept philosophique; mais aussi savoir réaliser une recherche bibliographique, réaliser une bibliographie,

 

Table des matières

Table de la Partie « pratique » 1.1. Bibliographie de la philosophie a) Outils de recherche et ouvrages généraux b) Outils disponibles sur le Web c) Accès aux textes d) Méthodologie de la recherche bibliographique e) Réalisation d'une bibliographie scientifique 1.2. Bibliothèques 1.3. Explication et commentaire de textes 2. Partie « théorique » 2.1. Les mutations de la philosophie : Qu'est-ce que la philosophie ? Anthologie de textes philosophiques qui s'interrogent sur la spécificité de la philosophie 2.2. Introduction à quelques concepts majeurs de la philosophie. L'objectif est d'introduire à la technicité de la philosophie. L'étudiant devra donc se familiariser avec quelques concepts fondamentaux de la philosophie et prendre conscience de leurs évolutions sémantiques.

 

Exercices

Les exercices portent sur la partie "pratique" du cours

 

Méthodes d'enseignement

Exposé magistral pour la partie théorique accompagné d'exercices pratiques sur les principaux instruments de travail nécessaires à la pratique de la philosophie.

 

Méthode d'évaluation

Examen oral pour la partie théorique et travaux pour la partie pratique. La note est une moyenne de la note obtenue pour chacune des deux parties (théorique et pratique) avec obligation d’obtenir minimum 10/20 dans chacune (note absorbante : en cas d’échec à une des parties, la note globale sera cette note <10/20).

 

Sources, références et supports éventuels

Cf Webcampus.

 

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en philosophie Standard 0 4
Bachelier en droit Standard 0 4
Bachelier en philosophie Standard 1 4
Bachelier en droit Standard 2 4