Méthodologie de la recherche
- Code de l'UE FEDUM114
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Horaire
30 7.5Quadri 2
- Crédits ECTS 4
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Langue d'enseignement
Français
Les compétences du praticien réflexif.
4.a. lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ;
4.b. mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d’équité.
Afin d'amorcer la réflexion sur l'objet mémoire, le contenu du cours s’articule autour de trois axes :
1. Paysage de la recherche en éducation et enseignement
Epistémologie de la recherche ; grands courants de recherche (objets, problématiques, méthodologies) soulevés dans le champ de l’éducation et de l’enseignement.
2. Relations entre la recherche et l’enseignement et ses enjeux
Stratégies et outils de médiation de savoirs entre chercheurs, formateurs et enseignants.
3. Méthodes de la recherche :
Les outils méthodologiques de constitution d’une recherche empirique :
Travail écrit individuel présentant un design de recherche à partir d’une problématique liée à l’éducation et/ou l’enseignement, construite par l’étudiant dans une perspective de progression de son mémoire.
Alvarez-Pereyre, F. (2008). Catégories et catégorisation : une perspective interdisciplinaire. Peeters.
Barbier, J.-M. (2000). Rapport établi, sens construit, signification donnée. In J.-M. Barbier & O. Galatanu (Eds.), Significations, sens, formation (pp. 61-86). PUF.
Barbier, J.-M. (2009). Voies pour la recherche en formation. Education et didactique, 3(3). https://doi.org/10.4000/educationdidactique.588
Barbier, J.-M. (2011). Savoirs théoriques et savoirs d'action. PUF.
Barbier, J.-M., & Durand, M. (2003). L'activité: un objet intégrateur pour les sciences sociales? Recherche et formation, 42, 99-117.
Bardin, L. (1989). L'analyse de contenu ([5e éd., rev. et augm.] ed.). PUF.
De Ketele, J.-M., & Maroy, C. (2006). Quels critères de qualité pour les recherches en éducation ? In L. Paquay, M. Crahay, & J.-M. De Ketele (Eds.), L'analyse qualitative en éducation (pp. 219-249 ). De Boeck.
De Ketele, J.-M., & Roegiers, X. (1996). Méthodologie du recueil d'informations. Fondements des méthodes d'observations, de questionnaires, d'interviews et d'étude de documents (3e éd. ed.) [Texte imprimé]. De Boeck université.
de Landsheere, G. (1979). Dictionnaire de l’évaluation et de la recherche en éducation. PUF.
de Villers, G. (2011). L’approche autobiographique : regards anthropologique et épistémologique, et orientations méthodologiques. Recherches sociologiques et anthropologiques, 42(1), 25-44.
Delouvée, S. (2016). La théorie des représentations sociales : quelques repères socio-historiques. In G. Lo Monaco, S. Delouvée, & P. Rateau (Eds.), Les représentations sociales: théories, méthodes et applications (pp. 39-50). De Boeck.
Desgagné, S. (1997). Le concept de recherche collaborative: l'idée d'un rapprochement entre chercheurs universitaires et praticiens enseignants. Revue des sciences de l'éducation, Vol. XXIII(2 ), 371-393.
Fabre, M. (2017). Qu'est-ce que problématiser ? Vrin.
Galotti, K. M. (1989). Approaches to studying formal and everyday reasoning. Psychological Bulletin, 105(3)(May), 331-351.
Garfield, J.et Ben-Zvi, D. (2008). Développer le raisonnement statistique des étudiants : relier la recherche et la pratique pédagogique. Springer.
Garfinkel, H. (2007). Recherches en ethnométhodologie (M. Barthélémy & L. Quéré, Trans.). PUF.
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Karsenti, T. et Savoie-Zajc, L. (2018). Recherche en éducation : étapes et approches. 4ème édition. Presse de l’Université de Montréal.
Kaufmann, J.-C. (1996). L'entretien compréhensif. Nathan.
Leutenegger, F., & Saada-Robert, M. (2002). Expliquer et comprendre en sciences de l'éducation. De Boeck.
Mialaret, G. (1976). Les sciences de l'éducation. PUF.
Miles, M., & Huberman, A. M. (2003). Analyse des données qualitatives (M. Hlady-Rispal, Trans.; 2e éd. ed.). De Boeck Université.
Moreno, J. L. (1970). Fondements de la sociométrie. PUF.
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Paillé, P. (Ed.). (2010a). La méthodologie qualitative : postures de recherche et travail de terrain. Armand Colin.
Paillé, P. (2010b). Qui suis-je pour interpréter? In P. Paillé (Ed.), La méthodologie qualitative : postures de recherche et travail de terrain (pp. 99-123). Armand Colin.
Paillé, P., & Mucchielli, A. (2013). L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales (3 ed.). Armand Colin. (2003)
Pastré, P., & Samurçay, R. (2004). Recherches en didactique professionnelle. Octarès.
Paturel, D. (2008). L'implication au cœur d'un processus de recherche. Pensée plurielle, 19(3), 51-61. https://doi.org/10.3917/pp.019.0051
Piret, A., Nizet, J., & Bourgeois, E. (Eds.). (1996). L'analyse structurale : une méthode d'analyse de contenu pour les sciences humaines. De Boeck.
Pourtois, J.-P., & Desmet, H. (2007). Epistémologie et instrumentation en sciences humaines. Editions Mardaga.
Renahy, N., & Sorignet, P. E. (2010). L'ethnographe et ses appartenances. In P. Paillé (Ed.), La méthodologie qualitative : postures de recherche et travail de terrain (pp. 9-32). Armand Colin.
Schütz, A. (1987). Le Chercheur et le quotidien : phénoménologie des sciences sociales (A. Noschis-Gilliéron, Trans.). Librairie des Méridiens, Klincksieck.
Trudel, L., Simard, C., & Vonarx, N. (2007). La recherche qualitative est-elle nécessairement exploratoire ? Recherches qualitatives numéro, 5 (Hors Série), 38-45. https://doi.org/http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/hors_serie/hors_serie_v5/trudel.pdf
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Vergnaud, G. (1996). Au fond de l'action, la conceptualisation. In J.-M. Barbier (Ed.), Savoirs théoriques et savoirs d'action (pp. 275-292). PUF.
Vion, R. (1996). L'analyse des interactions verbales. Les carnets du Cediscor, 4. URL : http://journals.openedition.org/cediscor/349
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Master en enseignement section 4 : Physique | Standard | 0 | 4 | |
Master en enseignement section 4 : Sciences économiques | Standard | 0 | 4 | |
Master en enseignement section 4 : Chimie | Standard | 0 | 4 | |
Master en enseignement section 4 : Biologie | Standard | 0 | 4 | |
Master en enseignement section 4 : Mathématiques | Standard | 0 | 4 | |
Master en enseignement section 4 : Sciences économiques | Standard | 1 | 4 | |
Master en enseignement section 4 : Chimie | Standard | 1 | 4 | |
Master en enseignement section 4 : Biologie | Standard | 1 | 4 | |
Master en enseignement section 4 : Mathématiques | Standard | 1 | 4 | |
Master en enseignement section 4 : Physique | Standard | 1 | 4 |