Acquis d'apprentissage

Les compétences du praticien réflexif.  

4.a. lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ;  

4.b. mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d’équité.

Objectifs

  • Connaître les différentes options épistémologiques traversant la recherche en éducation et leur opérationnalisation en paradigme de recherche et en appareil méthodologique de recueil et de traitement des données. 
  • Connaître les lieux de commande, de production et de publication de la recherche en sciences de l’éducation et en formation des enseignants. 
  • Décoder des écrits scientifiques à la lumière des options épistémologiques et de l’appareil méthodologique qui les constituent. 
  • Savoir concevoir et opérationnaliser une problématique de recherche en éducation et développer un appareil méthodologique au service de l'objet de recherche qui sera traité dans le cadre du mémoire.

Contenu

  

Afin d'amorcer la réflexion sur l'objet mémoire, le contenu du cours s’articule autour de trois axes :  


  1. Panorama de la recherche en éducation et en formation fondée sur l’immersion dans les écrits scientifiques ; 
  2. Relations entre la recherche et le milieu professionnel de l’enseignement et de la formation et les enjeux qui les traversent ; 
  3. Instrumentation en méthodes de recherche. 

Table des matières

1. Paysage de la recherche en éducation et enseignement  

Epistémologie de la recherche ; grands courants de recherche (objets, problématiques, méthodologies) soulevés dans le champ de l’éducation et de l’enseignement.


2. Relations entre la recherche et l’enseignement et ses enjeux 

Stratégies et outils de médiation de savoirs entre chercheurs, formateurs et enseignants. 


3. Méthodes de la recherche :

Les outils méthodologiques de constitution d’une recherche empirique : 

  • Elaboration d’une problématique ; 
  • Définition du terrain de recherche et recrutement de l’échantillon ; 
  • Méthodologies de recueil de données et leur relation avec les objets de recherche ; 
  • Méthodologies de traitement des données (codage, analyse, interprétation) et leurs relations avec le cadre théorique ; 
  • Discussion des résultats et perspectives. 


Méthode d'évaluation

Travail écrit individuel présentant un design de recherche à partir d’une problématique liée à l’éducation et/ou l’enseignement, construite par l’étudiant dans une perspective de progression de son mémoire. 

Sources, références et supports éventuels

Alvarez-Pereyre, F. (2008). Catégories et catégorisation : une perspective interdisciplinaire. Peeters.  


Barbier, J.-M. (2000). Rapport établi, sens construit, signification donnée. In J.-M. Barbier & O. Galatanu (Eds.), Significations, sens, formation (pp. 61-86). PUF.  

Barbier, J.-M. (2009). Voies pour la recherche en formation. Education et didactique, 3(3). https://doi.org/10.4000/educationdidactique.588  


Barbier, J.-M. (2011). Savoirs théoriques et savoirs d'action. PUF.  


Barbier, J.-M., & Durand, M. (2003). L'activité: un objet intégrateur pour les sciences sociales? Recherche et formation, 42, 99-117.  


Bardin, L. (1989). L'analyse de contenu ([5e éd., rev. et augm.] ed.). PUF.  


De Ketele, J.-M., & Maroy, C. (2006). Quels critères de qualité pour les recherches en éducation ? In L. Paquay, M. Crahay, & J.-M. De Ketele (Eds.), L'analyse qualitative en éducation (pp. 219-249 ). De Boeck.  


De Ketele, J.-M., & Roegiers, X. (1996). Méthodologie du recueil d'informations. Fondements des méthodes d'observations, de questionnaires, d'interviews et d'étude de documents (3e éd. ed.) [Texte imprimé]. De Boeck université.  


de Landsheere, G. (1979). Dictionnaire de l’évaluation et de la recherche en éducation. PUF.  


de Villers, G. (2011). L’approche autobiographique : regards anthropologique et épistémologique, et orientations méthodologiques. Recherches sociologiques et anthropologiques, 42(1), 25-44.  


Delouvée, S. (2016). La théorie des représentations sociales : quelques repères socio-historiques. In G. Lo Monaco, S. Delouvée, & P. Rateau (Eds.), Les représentations sociales: théories, méthodes et applications (pp. 39-50). De Boeck.  


Desgagné, S. (1997). Le concept  de recherche  collaborative: l'idée d'un  rapprochement  entre  chercheurs universitaires  et praticiens  enseignants. Revue des sciences de l'éducation, Vol. XXIII(2 ), 371-393.  


Fabre, M. (2017). Qu'est-ce que problématiser ? Vrin.  


Galotti, K. M. (1989). Approaches to studying formal and everyday reasoning. Psychological Bulletin, 105(3)(May), 331-351.  


Garfield, J.et Ben-Zvi, D. (2008). Développer le raisonnement statistique des étudiants : relier la recherche et la pratique pédagogique. Springer.  


Garfinkel, H. (2007). Recherches en ethnométhodologie (M. Barthélémy & L. Quéré, Trans.). PUF.  


Jodelet, D. (2003). Aperçus sur les méthodes qualitatives. In S. Moscovici & F. Buschini (Eds.), Les méthodes des sciences humaines (pp. 139-162). PUF.  


Karsenti, T. et Savoie-Zajc, L. (2018). Recherche en éducation : étapes et approches. 4ème édition. Presse de l’Université de Montréal. 


Kaufmann, J.-C. (1996). L'entretien compréhensif. Nathan.  


Leutenegger, F., & Saada-Robert, M. (2002). Expliquer et comprendre en sciences de l'éducation. De Boeck.  


Mialaret, G. (1976). Les sciences de l'éducation. PUF.  


Miles, M., & Huberman, A. M. (2003). Analyse des données qualitatives (M. Hlady-Rispal, Trans.; 2e éd. ed.). De Boeck Université.  


Moreno, J. L. (1970). Fondements de la sociométrie. PUF.  


Mucchielli, A. (1983). L'analyse phénoménologique et structurale en sciences humaines. PUF.  


Mucchielli, R. (1998). L'analyse de contenu des documents et des communications ([8e éd.] ed.). ESF.  


Paillé, P. (Ed.). (2010a). La méthodologie qualitative : postures de recherche et travail de terrain. Armand Colin.  


Paillé, P. (2010b). Qui suis-je pour interpréter? In P. Paillé (Ed.), La méthodologie qualitative : postures de recherche et travail de terrain (pp. 99-123). Armand Colin.  


Paillé, P., & Mucchielli, A. (2013). L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales (3 ed.). Armand Colin. (2003) 


Pastré, P., & Samurçay, R. (2004). Recherches en didactique professionnelle. Octarès.  


Paturel, D. (2008). L'implication au cœur d'un processus de recherche. Pensée plurielle, 19(3), 51-61. https://doi.org/10.3917/pp.019.0051  


Piret, A., Nizet, J., & Bourgeois, E. (Eds.). (1996). L'analyse structurale : une méthode d'analyse de contenu pour les sciences humaines. De Boeck.  


Pourtois, J.-P., & Desmet, H. (2007). Epistémologie et instrumentation en sciences humaines. Editions Mardaga.  


Renahy, N., & Sorignet, P. E. (2010). L'ethnographe et ses appartenances. In P. Paillé (Ed.), La méthodologie qualitative : postures de recherche et travail de terrain (pp. 9-32). Armand Colin.  


Schütz, A. (1987). Le Chercheur et le quotidien : phénoménologie des sciences sociales (A. Noschis-Gilliéron, Trans.). Librairie des Méridiens, Klincksieck.  


Trudel, L., Simard, C., & Vonarx, N. (2007). La recherche qualitative est-elle nécessairement exploratoire ? Recherches qualitatives numéro, 5 (Hors Série), 38-45. https://doi.org/http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/hors_serie/hors_serie_v5/trudel.pdf  


Tyler, R. (1927). Statistical Methods for Utilizing Personal Judgements to Evaluate Activities for Teacher-Training Curricula University of Chicago].  


Van Trier, W. E. (1980). La recherche-action. Déviance et société, 4(2), 179-193. http://www.persee.fr/docAsPDF/ds_0378-7931_1980_num_4_2_1758.pdf  


Vergnaud, G. (1996). Au fond de l'action, la conceptualisation. In J.-M. Barbier (Ed.), Savoirs théoriques et savoirs d'action (pp. 275-292). PUF.  


Vion, R. (1996). L'analyse des interactions verbales. Les carnets du Cediscor, 4. URL : http://journals.openedition.org/cediscor/349 

Langue d'enseignement

Français