Acquis d'apprentissage

Au terme de ce cours, l'étudiant.e sera capable:


  • de mener une réflexion critique sur les supports de la recherche en sciences humaines et plus spécifiquement, dans les domaines de langues et lettres,
  • d’utiliser adéquatement les différents outils de recherche numériques en adoptant une approche critique,
  • de constituer une bibliographie pertinente et en adéquation avec les thématiques littéraires et linguistiques,
  • de formuler une problématique et une question de recherche.

Objectifs

Ce cours a quatre objectifs :

  • Préparer et outiller pour la rédaction du travail de fin de cycle et des futurs travaux de master,
  • Comprendre ce que sont des recherches et documents scientifiques,
  • Apprendre à rédiger une problématique, une question de recherche et des références bibliographiques,
  • Être capable d’exploiter l’ensemble des outils présentés lors d’un travail écrit et d’une présentation orale.

Contenu

Le cours abordera les trois étapes permettant de débuter un travail scientifique, à savoir cerner le sujet, décrire la problématique de recherche et définir une question.

Table des matières

Introduction

Partie 1 - Cerner le sujet de recherche

Partie 2 - Construire sa problématique et formuler une question de recherche

Méthodes d'enseignement

Cours interactif visant l'acquisation de savoir-faire en recherche documentaire (manipulation pertinente et efficace des outils numériques de recherche en langues et lettres)

Méthode d'évaluation

L'évaluation comporte trois parties :


  1. un exposé oral entre pairs portant sur le sujet du travail de fin de bachelier (20%) ; l'exposé est non-remédiable,
  2. un travail écrit sous la forme d'un poster (30%),
  3. une épreuve orale en session (50%).


Toutes les productions doivent être faites en français et, idéalement, selon les recommandations orthographiques de 1990 ainsi que dans le respect du Décret de féminisation de 1993.


Sources, références et supports éventuels

Les supports de cours seront disponibles sur Webcampus.

En plus de ces derniers, il y aura

  • des documents distribués lors des séances,
  • et un ouvrage conseillé : Monballin, Michèle et Collard, Anne. 2014. Référentiel pour l’élaboration et la rédaction d’un travail scientifique en sciences humaines. 3e éd. Namur : Presses Universitaire de Namur (Pédagogie).

Langue d'enseignement

Français