Acquis d'apprentissage

Reconnaître les principaux groupes de microfossiles. L'étudiant est ensuite amené à déduire les implications géologiques majeures de la présence des microfossiles dans une roche (stratigraphie, paléoécologie, diagenèse, paléoclimatologie, ...).

Objectifs

Comprendre les raisonnements géologiques associés à la présence de microfossiles dans les roches.

Contenu

Pour chaque groupe de microfossiles, l'accent est particulièrement mis sur les 4 notions suivantes : techniques d'isolement des microfossiles, systématique, évolution-stratigraphie, paléoécologie.

Table des matières

1-2-3. Introduction Techniques d'isolement-Systématique-Evolution-Stratigraphie-Paléoécologie Buts du cours 4-8. Spores et grains de pollen (y compris 2 h de palynologie du IV et visite d'un laboratoire de préparation) 9-10. Kystes de dinoflagellés 11-12. Foraminifères 13-14. Radiolaires 15-16. Les autres groupes (bactéries, ostracodes, conodontes, acritaches, chitinozoaires, microfossiles de vertébrés, autres algues et microfaciès, nannofossiles calcaires, calpionelles, charophytes, silicoflagellés. 17-18. Exposé de l'un de ces groupes par étudiants 19-20. Applications et place dans la systématique du vivant

Exercices

Quelques spécimens de chaque groupe de microfossiles est vu au TP.

Méthodes d'enseignement

Cours théorique + travaux pratiques.

Méthode d'évaluation

Examen oral + présentation orale d'un résumé d'article concernant les applications d'un groupe de microfossiles.

Sources, références et supports éventuels

Introduction à la micropaléontologie. G. Bignot. Gordon and Brench Science publishers.

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences géologiques Standard 0 3
Bachelier en sciences géologiques Standard 3 3