Acquis d'apprentissage

Reconnaître les principaux groupes de microfossiles. L'étudiant est ensuite amené à déduire les implications géologiques majeures de la présence des microfossiles dans une roche (stratigraphie, paléoécologie, diagenèse, paléoclimatologie, ...).

Objectifs

Comprendre les raisonnements géologiques associés à la présence de microfossiles dans les roches.

Contenu

Plusieurs groupes de microfossiles sont décrits et discutés selon le canevas suivant : techniques d'isolement, systématique, évolution-stratigraphie, autres intérêts en géologie (paléoécologie, paléoclimatologie, ...).

Table des matières

1. Introduction Techniques d'isolement-Systématique-Evolution-Stratigraphie-Paléoécologie + Buts du cours 2. Spores et grains de pollen. 3. Kystes de dinoflagellés 4. Foraminifères. 5. Radiolaires. 6. Charophytes et diatomées. 7. Autres groupes (ostracodes, conodontes, acritaches, chitinozoaires,  autres algues et microfaciès, nannofossiles calcaires).

Exercices

Quelques spécimens de chaque groupe de microfossiles sont observés et discutés en TP.

Méthodes d'enseignement

Cours théorique + travaux pratiques.

Méthode d'évaluation

Examen oral comprenant la partie théorique et la partie de travaux pratiques.

Sources, références et supports éventuels

Introduction à la micropaléontologie. G. Bignot. Gordon and Brench Science publishers.

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences géologiques Standard 0 3
Bachelier en sciences géologiques Standard 3 3