Migration and displacement of people following environmental degradation and shocks
- Code de l'UE SRISM304
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Horaire
36Quadri 1 + Quadri 2
- Crédits ECTS 4
- Langue
- Professeur Henry Sabine
A la fin du cours, l'étudiant sera capable de :
- comprendre les enjeux liés à la migration environnementale
- comprendre comment on peut mesurer l'influence de l'environnement sur la prise de décision de la migration
- identifier la manière la plus appropriée pour réprésenter ce type de mouvement
L'objectif du cours est de comprendre comment le nombre de migrants environnementaux peut être estimé et de mieux appréhender la place de l'environnement dans la décision de migrer. Nous aborderons également les questions géo-politiques entourant la migration.
Les migrations environnementales sont une question essentielle aujourd'hui. La question de savoir comment le changement environnemental et climatique affecte les mouvements migratoires fait l'objet d'un débat controversé non seulement parmi les scientifiques, mais aussi parmi les décideurs et le grand public. On s'attend à ce que le nombre de personnes qui se déplacent pour des raisons environnementales augmente, notamment à la lumière des prévisions relatives au changement climatique. Il est important de comprendre les mécanismes qui lient l'environnement, ses changements et la mobilité humaine. Cette compréhension est nécessaire pour pouvoir établir des politiques appropriées.
Cours ex-cathedra, activités individuelles et de groupe. La présence aux cours est nécessaire.
Pour la partie sous la responsabilité de l'UNamur:
En première et seconde sessions, le cours sera évalué par un examen oral préparé par l’étudiant.
Sur base de l’étude empirique choisie (article attribué au cours), veuillez :
voir webcampus
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Master de spécialisation en gestion des risques et des catastrophes à l’ère de l’Anthropocène | Standard | 0 | 4 | |
Master de spécialisation en gestion des risques et des catastrophes à l’ère de l’Anthropocène | Standard | 1 | 4 |