Acquis d'apprentissage

Ce programme de formations hybride, Mission possible : développer mes compétences pédagogiques d'assistant-e, à destination des assistant-es ou enseignant-es en fonction depuis peu et/ou désirant approfondir certaines compétences pédagogiques.

Doctorant-e? La participation à l'ensemble des 6 modules de 3h de formation vous octroie 3 crédits de formation doctorale. Chaque module peut aussi être suivi indépendamment l'un de l'autre.

 

Objectifs

A l’issue de la formation, les assistant-es seront capables de :

  • Créer un cours avec des objectifs et des activités cohérentes par rapport à l’évaluation demandée
  • Elaborer un dispositif pédagogique qui favorise les interactions et la motivation
  • Animer un dispositif pédagogique qui favorise les interactions et la motivation
  • Utiliser des outils numériques au service d’un dispositif pédagogique impactant

 

Méthodes d'enseignement

Parcours hybride : modules 1, 3 et 6 en présentiel; modules 2, 4 et 5 en distanciel synchrone et asynchrone. 

Chaque module a une durée de 3h.  A cette durée, il faut ajouter un temps de préparation ou de réalisation de courtes missions après la formation. Au total, il faut prévoir 18h de formation et 3h de travail individuel pour l'ensemble du trajet.

Ce parcours se veut ancré scientifiquement et un lieu privilégié d'échanges, de pratiques, de réflexions. Il combine donc des aspects théoriques à une pédagogie active.

 

Méthode d'évaluation

L’évaluation du parcours de formation repose sur deux critères :

  • La présence aux 6 modules de formation
  • Productions à effectuer pour chacun des modules

 

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Liste des unités d'enseignement transversales Standard 0 1
Liste des unités d'enseignement transversales Standard 1 1