Acquis d'apprentissage

Acquisition d'outils d'analyse de textes narratifs contemporains écrits en néerlandais.

Objectifs

Mieux comprendre les structures et les conventions du texte narratif (short story, roman). S'initier à la narratologie: temps, espace, perspective, motifs, thèmes, intertextualité. Se rendre compte de la complexité de l'interprétation littéraire. Découvrir la diversité (narratologique, thématique, linguistique, culturelle, géographique...) de la littérature d'expression néerlandaise à l'aide de l'analyse de textes provenant des Pays-Bas, de Flandre et du Surinam. Cultiver le goût pour la littérature. Renforcer la compréhension et la maîtrise de la langue néerlandaise dans la diversité de ses usages.

Contenu

La première partie du cours sera consacrée au développement théorique des concepts narratologiques les plus importants. Sept textes narratifs seront analysés en guise d'illustration. Ils sont écrits entre 1957 et 2020 par des auteurs néerlandais, flamands et surinamiens : Marga Minco, Sakafasi, Karin Overmars, Rita Demeester, Patricia de Martelaere, Jan van Mersbergen. Ils expriment, de diverses façons, la thématique de la relation entre enfant(s) et parent(s) dans des structures et élaborations différentes. Dans une deuxième partie, la connaissance narratologique acquise sera appliquée lors d'une analyse du roman Lotgenoten (2024) de Sabrine Ingabire. Cette auteure sera notre invitée lors du dernier cours, le 8 mai 2025. Les étudiant.e.s auront préparé l'interview avec elle.

Méthodes d'enseignement

Le cours est interactif: l'analyse textuelle se fait sur base d'interactions avec les étudiants. Un résumé écrit est donné après chaque module de cours.

Prérequis au niveau langagier: niveau B1, conformément aux référentiels pour les socles de compétences en langues modernes dans l'enseignement secondaire général (4h/sem).

Méthode d'évaluation

Un examen écrit de 2x2 heures est organisé au mois de mai ou juin. A l'examen, les étudiant.e.s disposent de tout le matériel textuel utilisé pendant les cours, sauf du syllabus ‘Analyse van verhalende teksten. Een narratologische inleiding’. L’évaluation se fait sur base de la connaissance théorique des concepts narratologiques, la compétence d’analyse textuelle à l’aide des dits concepts, le développement et la structuration des réponses, la compétence linguistique (B1+ en compétences productives (selon le CECR*).

Aucune utilisation d'IA ne sera acceptée pour la production de textes ou de contenu, ni dans les phases d'évaluation formative, ni dans les phases d'évaluation sommative, sauf si cela fait l'objet d'une mention explicite.

En cas d’échec, l’examen peut être représenté au mois d’août.

 

*https://www.coe.int/fr/web/common-european-framework-reference-languages ou http://taalunieversum.org/inhoud/erk-nederlands

Sources, références et supports éventuels

Analyse van verhalende teksten. Een narratologische inleiding. Syllabus rédigé par Elisabeth Leijnse.

Une anthologie de textes narratifs en néerlandais.

Le roman Lotgenoten (2024) de Sabrine Ingabire.

Langue d'instruction