Néerlandais 1 (niveau A2+ minimum)
- Code de l'UE IELVB111
-
Horaire
30Quadri 1 + Quadri 2
- Crédits ECTS 3
- Langue
Au terme du cours, l’étudiant devrait être capable :
Compte tenu des différences de niveaux de connaissance et d’aptitude en néerlandais, un enseignement différencié est organisé.
En début d’année académique, un test diagnostique est organisé afin de tenir compte du niveau de chaque étudiant : débutant (A1/A2) ou intermédiaire (B1).
Le cours de Néerlandais 1 vise plusieurs objectifs :
Ce cours vise la maîtrise du niveau A2/B1 du Cadre Européen Commun pour les Langues.
Les matériaux et le contenu du cours varieront en fonction du niveau. Des matériaux spécifiques seront utilisés pour les niveaux débutant et (super) avancé.
La plupart des matériaux seront disponibles sur Webcampus.
Les contenus par niveau sont spécifiés dans le calendrier d’apprentissage (Leerkalender).
Le cours sera basé sur le principe de la classe inversée : les étudiants préparent des matériaux (textes, vidéos). Durant le cours, c’est essentiellement l’expression orale (sur base de la préparation) qui sera travaillée. Une attention particulière sera accordée aux stratégies d’apprentissage, notamment via l’utilisation de documents authentiques.
Les préparations se concentreront donc sur le volet réceptif, tandis que le cours se concentrera sur le volet productif.
Les cours auront lieu à raison d’une heure par semaine. Les étudiants qui ont présenté le test diagnostique sont placés dans un groupe d’une trentaine d’étudiants, en fonction de leur niveau.
Un test diagnostique est disponible sur la plateforme virtuelle de cours Webcampus pour toutes les sections. Certaines compétences (compréhension à l’écrit, compréhension à l’audition, vocabulaire et grammaire) sont testées selon les descripteurs du CECRL. Ce test est obligatoire pour tous (même ceux qui ont suivi le cours en 2021-2022) et doit être effectué pour le 23/09 au plus tard. Ce test diagnostique permet de tenir compte au mieux du niveau des étudiants dans les différentes aptitudes (lecture, audition).
30% écrit (6 pts) : rédaction d’une dissertation (‘opstel’) au dernier cours
20% oral (4 pts) : présentation de deux articles lors de l’un des derniers cours
15% test de novembre (3 pts) : grammaire + vocabulaire + compréhension à la lecture
25% test de février (5 points) : grammaire + vocabulaire + compréhension à l’audition
10% carnet de bord (2 pts) : moyenne des notes de participation active + temps consacré au cours
* Ces supports sont disponibles à la reprographie, au rez-de-chaussée de la Faculté ECO.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Master 120 en sciences mathématiques, à finalité spécialisée en Project Engineering | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en sciences informatiques | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en sciences informatiques | Standard | 1 | 3 | |
Master 120 en sciences mathématiques, à finalité spécialisée en Project Engineering | Standard | 2 | 3 | |
Bachelier en sciences informatiques | Standard | 2 | 3 |