Acquis d'apprentissage

Au terme du cours, l’étudiant devrait être capable :

  • GRAMMAIRE – VOCABULAIRE :
    • démontrer sa maitrise de la grammaire et du vocabulaire de base et thématique (niveau A2) lors de tests, d’en démontrer la maitrise dans les activités de réception (lecture, audition), et de les utiliser au cours des activités de production (écrit, oral).
  • LECTURE :
    • lire un texte et en dégager des informations globales ou détaillées/en expliquer le contenu/en démontrer la compréhension via une explication en français.
    • appliquer des techniques/stratégies de lecture afin de fluidifier la compréhension de messages écrits.
  • AUDITION :
    • écouter un extrait audio et en dégager des informations globales ou détaillées/en expliquer le contenu/en démontrer la compréhension via une explication en français.
    • appliquer des techniques/stratégies d’audition afin de fluidifier la compréhension de messages oraux.
  • EXPRESSION ORALE :
    • s’exprimer oralement sur des sujets simples, de la vie quotidienne, seul ou en interaction (se présenter, décrire une situation, poser des questions, y répondre,…)
    • dans une courte vidéo, se présenter et rapporter une découverte en lien avec le monde culturel néerlandophone.
  • EXPRESSION ECRITE :
    • rédiger un court texte en lien avec des situations quotidiennes (sms, e-mail, message court, commentaire…).

 

 

Objectifs

Compte tenu des différences de niveaux de connaissance et d’aptitude en néerlandais, un enseignement différencié est organisé.

En début d’année académique, un test diagnostique est organisé afin de tenir compte du niveau de chaque étudiant : débutant (A1/A2) ou intermédiaire (B1).

 

Ce cours vise la maîtrise du niveau A2 du Cadre Européen Commun pour les Langues dans toutes les compétences, avec les objectifs principaux suivants :

  • accent sur la lecture et l’audition de textes variés en lien avec la vie quotidienne et étudiante : stratégies de réception et compréhension du contenu ;
  • exercices oraux et d’écriture sur base de mises en situation simples et concrètes en lien avec la vie quotidienne et étudiante ;
  • révision de la grammaire et le vocabulaire de base et thématique en lien avec les sujets traités au cours;
  • application de la grammaire et du vocabulaire dans les différentes aptitudes, au niveau souhaité : compréhension à la lecture, compréhension à l’audition, expression écrite, expression orale (avec ou sans interaction) ;
  • découverte de la culture flamande et/ou néerlandaise au travers d’un défi personnel ;
  • développer une pensée critique et argumentative ;
  • développer votre autonomie face à votre apprentissage (en général, et votre apprentissage du néerlandais en particulier) ;
  • développer certaines compétences transversales: gestion du stress, communication, gestion des échéances, etc.

 

Contenu

En début d’année académique, un test diagnostique est organisé afin de donner une indication aux étudiants sur leur niveau : de A0 (débutant complet) à C2 (excellente maitrise).

L’apprentissage se fera au travers d’activités en lien avec la vie quotidienne et étudiante : lecture de textes, écoute de vidéos/extraits audio, exercices oraux et d’écriture simples, découverte de la culture néerlandophone. Les étudiants seront également amenés à la révision/l’apprentissage de la grammaire au niveau attendu, ainsi que du vocabulaire de base et thématique/des expressions utiles.

La plupart des matériaux seront disponibles sur Webcampus.

 

Méthodes d'enseignement

Le cours sera entre autres basé sur le principe de la classe inversée : les étudiants préparent des matériaux (textes, vidéos) et durant le cours, l’enseignant apporte un éclairage supplémentaire tant sur la compréhension de la langue que sur les techniques de lecture et d’audition. L’expression orale (sur base de la préparation) sera aussi travaillée. La rédaction de courts textes sera également demandée, en préparation ou en classe.

 

Les cours auront lieu à raison d’une heure par semaine. Les étudiants sont placés dans un groupe d’une trentaine d’étudiants maximum.

 

En outre, un travail autonome de découverte culturelle sera demandé, à l’issue duquel une courte vidéo individuelle de présentation sera évaluée.

 

Une attention particulière sera portée au plaisir d’apprendre, sur base d’activités ludiques proposées aux étudiants sur base volontaire.

 

 

 

Un test diagnostique obligatoire est disponible sur la plateforme virtuelle de cours Webcampus pour toutes les sections afin de donner aux étudiants une indication sur leur niveau, ce qui leur permettra de choisir le parcours le plus adéquat pour eux. Certaines compétences (compréhension à l’écrit, compréhension à l’audition, vocabulaire et grammaire) sont ainsi testées selon les descripteurs du CECRL. Ce test est obligatoire pour tous (même ceux qui ont suivi le cours en 2023-2024) et doit être effectué pour le 22/09 à 23h59 au plus tard.

 

Méthode d'évaluation

  • Le travail continu/l’apprentissage régulier est primordial pour la réussite de ce cours.

     

    Ce sont principalement les compétences réceptives qui seront évaluées en fin d’année : compréhension à la lecture, compréhension à l’audition

     

    • La compréhension à la lecture et à l’audition sera testée lors d’un test en fin d’année : après lecture ou audition d’un texte sur un temps imparti, l’étudiant rapporte ce qu’il en a compris, au travers d’exercices divers (résumé, texte à trous, rapport,…)

     

    L’expression écrite et l’expression orale seront entrainées et évaluées en cours d’année dans la partie « évaluation continue » au travers d’activités orales et d’écriture ainsi qu’au travers de la création de deux courtes vidéos (Q1 : formatif, Q2 : certificatif) rapportant une/des découverte(s) culturelle(s) en lien avec le monde néerlandophone.

     

    Au cours de l’année, 4 tests seront organisés afin de vérifier la maîtrise de la grammaire et du vocabulaire :

    • Q1 :
      • test 1 (fortement conseillé mais facultatif, en ligne)
      • test 2 certificatif (présentiel)
    • Q2 :
      • test 3 (fortement conseillé mais facultatif, en ligne)
      • test 4 (présentiel)

     

    Les étudiants iront à la découverte de la culture néerlandophone et rapporteront leurs observations dans deux courtes vidéos (Q1 : formatif, Q2 : certificatif).

     

    Afin de développer son autonomie dans son apprentissage, l’étudiant devra tenir un journal d’apprentissage (‘Carnet de Bord’) dans lequel il décrira ses efforts et initiatives et fera état de son investissement pour améliorer son apprentissage du néerlandais en cours d’année. Celui-ci sera à remettre à la fin de l’année sur Webcampus.

     

    Toute partie non présentée ou toute absence injustifiée à une partie de l’évaluation nous empêchera de calculer la note de l’étudiant et entraînera la note de 1/20 pour l’ensemble du cours.

     

    Cependant, pour la session d’août, si la moyenne globale du cours n’atteint pas 10/20, chaque étudiant ne repasse que les parties pour lesquelles il n’a pas obtenu 10/20. Les étudiants arrivés tardivement en cours d’année suite à une réorientation devront présenter en deuxième session les parties auxquelles ils n’ont pu être présents.

     

    Répartition des points :

     

    Evaluation continue (en cours d’année)

    • Condition sine qua non : participation régulière et active au cours (minimum 75 % de présence)
    • Tâches écrites et orales*
    • 2 tests en ligne grammaire et vocabulaire
    • Test écrit de grammaire-vocabulaire en décembre, en présentiel (10%)
    • Test écrit de grammaire-vocabulaire de juin, en présentiel (20%)

    50 %

    Capsule vidéo, challenge culturel

    15 %

    Test de CA/CL

    30 %

    Carnet de bord

    5 %

     

    * L’ensemble de l’investissement de l’étudiant durant le cours sera évalué. Pour certaines tâches, l’enseignant regardera simplement si la tâche a été réalisée ou non. Dans d’autre cas, une évaluation plus pointue sera mise en place. Ces évaluations pourront faire intervenir tant les compétences orales qu’écrites et seront évaluées soit individuellement, soit à 2, soit en groupes.

     

    Seconde session :

    • Grammaire - vocabulaire - expression écrite
    • Capsule vidéo, challenge culturel
    • CA/CL
    • Carnet de bord

Sources, références et supports éventuels

 

  • Les supports de cours (textes et vidéos) seront disponibles en ligne, sur Webcampus
  • « Evolutieve en contrastieve Grammatica » (Deel 1: Theorie en voorbeelden, Deel 2: Oefeningen) + exercices supplémentaires en ligne, sur Webcampus.
  • Vocabulaire :
    • Lexique « Le néerlandais au quotidien / Het Alledaags Nederlands »  (LNQ) (syllabus ELV disponible sur Webcampus en 2 parties : Q1 et Q2)
    • Vocabulaire thématique de tous les textes et vidéos vus
    • Conseils pour réviser les bases grammaticales:
      • livre: la pratique du néerlandais de A à Z (Didier Hatier)
      • livre: Nederlandse Oefenbijbel (Didier Hatier)
      • Les supports ci-dessus sont disponibles en librairie.

Langue d'instruction

Français