La conquête et la recherche spatiales ont changé nos vies

La conquête spatiale, rendue possible grâce aux recherches scientifiques menées dans ce domaine, a changé notre quotidien. De nombreux progrès technologiques et avancées spatiales ont des retombées dans divers domaines de la vie courante : la surveillance météorologique, l’anticipation des changements climatiques, la télévision et la téléphonie mobile, les systèmes de navigation, les innovations médicales, etc. Un grand nombre d’équipes de recherche dans les universités, dont l’Université de Namur, et les centres de recherche belges sont actives dans le domaine spatial ; elles mobilisent et renforcent les connaissances et le savoir-faire spatial belge et wallon.

Des études et des métiers d’avenir

Le secteur spatial wallon occupe une place importante dans l’économie wallonne et dans le spatial européen ; la Wallonie dispose d’un large réseau d’entreprises et un savoir-faire reconnu. Celui-ci est amené à se développer dans les années à venir et constitue l’un des grands atouts pour l’avenir. L’Université de Namur offre l’opportunité à ses étudiants de découvrir l’espace à travers des cours d’astronomie et l’utilisation de l’Observatoire astronomique Antoine Thomas de l’UNamur, un lieu d’observation unique au plein cœur de la capitale wallonne.

Des événements de vulgarisation sur l’astronomie

Tout au long de l’année, de nombreuses activités et événements de vulgarisation ont été proposées aux groupes scolaires, aux familles, et aux curieux et curieuses des sciences et de l’astronomie.

Printemps des Sciences 2022

Le Printemps des Sciences est le rendez-vous annuel des amoureux et amoureuses des sciences et des technologies en Fédération Wallonie-Bruxelles. Coordonné par le réseau Sciences.be à l’initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles, cet événement de sensibilisation et de diffusion des sciences offre, pendant toute une semaine, de nombreuses activités gratuites pour les élèves, leurs enseignant·e·s et le grand public.

De la visite de l’Observatoire astronomique, à la découverte des télescopes et leurs utilisations, de l’exploration des nouveaux mondes à l’aventure spatiale à travers les mathématiques et le jeu, les groupes scolaires et le grand public ont découvert l’espace et l’astronomie à travers de nombreuses activités.

Belgian Space Week 2022 – des astronautes à l’UNamur

En 2022, nous célébrions deux anniversaires spatiaux importants : les 30 ans du premier Belge dans l’espace, Dirk Frimout, et les 20 ans du premier vol spatial de Frank De Winne. La Belgian Space Week a été organisée en octobre à l’occasion de ces anniversaires. Cet événement avait un triple objectif : sensibiliser, intéresser, et mettre en lumière les importantes contributions belges à l’industrie et à la recherche spatiales. Pendant une journée, l’UNamur a proposé aux écoles, aux étudiant·e·s et au grand public un voyage par-delà les étoiles en compagnie d’astronautes internationaux à la découverte des recherches menées à l’université dans les domaines du spatial. Pourquoi explorer l’espace ? Quels sont les enjeux actuels de l’exploration spatiale ? Quel est l’état des connaissances scientifiques dans ce domaine ? Quelles sont les opportunités et les challenges du secteur spatial ? Autant de questions qui ont été abordées tout au long de cette journée.

Une heure avec un astronaute

Les élèves du secondaire ainsi que les étudiant·e·s et membres de l’UNamur étaient invité·e·s à participer à une rencontre avec les astronautes. Ils ont partagé leurs expériences dans l’espace, la vie à bord d’un vaisseau spatial, leurs parcours d’astronautes, leurs messages pour les jeunes, etc. La rencontre était l’occasion de poser des questions aux astronautes et d'en découvrir plus sur les métiers du spatial. Les élèves en sont sortis avec des étoiles plein les yeux.

Conférence grand public « De Namur à l’espace »

Un voyage que les participant·e·s ont parcouru accompagnés d’équipages de brillants scientifiques. Le voyage a débuté avec une introduction de la star des astronautes, Dirk Frimout. En 1ère partie de voyage, l’équipage formé de Boris Hespeels, Anne Lemaître et Sarah Baatout nous a fait découvrir les avancées technologiques que la recherche spatiale nous apporte. En 2ème partie de voyage, les professeurs Anne-Sophie Libert, Dominique Lambert et André Füzfa ont apporté leur expertise pour explorer notre intérêt pour les voyages interstellaires, et en apprendre plus sur nous-mêmes et sur l’humanité.

Espace : le nouveau Far West ? - Conférence interuniversitaire

Le réseau Sciences.be, réseau interuniversitaire de diffusion et de sensibilisation aux sciences, aux technologies et à la culture STEM, organise plusieurs rendez-vous scientifiques en ligne pendant l’année.

Lors de ce rendez-vous, les interventant·e·s ont discuté et échangé sur le New Space.

Milliardaires, militaires et industriels se livrent actuellement à une véritable ruée vers l’Espace : une constellation de 12 000 satellites par-ci, 20 000 autres par-là, des fusées pour touristes fortunés, des projets d’hôtels spatiaux, des tirs dans l’espace, des lanceurs et vaisseaux spatiaux géants pour marcher à nouveau sur la Lune, conquérir Mars… L’espace, nouvelle frontière ou nouveau Far West ? Cette machine à rêves serait-elle devenue le nouveau terrain de jeu du capitalisme ? Peut-on encore en juguler les dérives ? Faut-il avoir peur du New Space ?

La participation en quelques chiffres

650

élèves de l'enseignement secondaire et primaire

770

curieux et curieuses d'astronomie

170

étudiants et étudiantes

Pour aller plus loin...

L'UNamur rejoint l'alliance européenne UniversEH

C’est une signature historique pour l’UNamur : depuis décembre 2022, elle intègre l’alliance européenne "European Space University for Earth and Humanity" (UniversEH), axée sur la thématique de l’espace. Une réelle reconnaissance de l’expertise de l’UNamur dans le domaine du spatial, et une porte d’entrée à de nouvelles collaborations internationales tant en matière d’enseignement que de recherche, autour d’un domaine porteur d’emploi et de développement socio-économique.

À l'appel des étoiles : le premier roman SF d'André Füzfa

Ouvrage de science-fiction éducative et philosophique, « À l’appel des étoiles » est le premier roman du professeur et chercheur en astronomie de l’UNamur. Une fiction respectueuse des lois de la physique qui vous emmènera en voilier interstellaire à la poursuite de la lumière !