L’élection du recteur ou de la rectrice de l’UNamur est un processus démocratique où l’ensemble des étudiants et du personnel peuvent voter. Le scrutin se tiendra les 14 et 15 avril par voie électronique.
Si, à l’issue de celui-ci, la candidate obtient la majorité absolue (si le pourcentage des voix qui lui sont attribuées est strictement supérieur à 50%), elle sera présentée à l’Assemblée générale pour la nomination rectorale. Si la candidate n’obtient pas la majorité absolue, l'Assemblée générale peut saisir la commission électorale pour organiser une nouvelle procédure d'élection. Si l'Assemblée générale décide de ne pas faire procéder à une nouvelle élection, la candidate unique lui sera proposée pour nomination.
Tout le processus électoral est placé sous la houlette d’une commission présidée par Philippe Olivier, magistrat honoraire à Namur, et réunissant les présidents des différents corps du staff (académiques, scientifiques et personnel administratif, technique et de gestion), le président de l’Assemblée Générale des Étudiants et un représentant de la Compagnie de Jésus. Cette commission a rédigé le règlement électoral avalisé par l’Assemblée générale et assure toute la gestion et le contrôle de la procédure électorale.
À l’issue du scrutin, le résultat sera validé par l’Assemblée générale. L’élection sera annoncée publiquement par Philippe Olivier, président de la commission électorale, et le Père Thierry Dobbelstein sj, Provincial des jésuites d’Europe occidentale francophone.