Les candidatures au poste de recteur ou de rectrice pouvaient provenir spontanément de professeurs de l’UNamur. Elles pouvaient aussi être suscitées, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Institution, par des membres de l’Assemblée générale ou par le délégué du Père Provincial des jésuites. La candidate à s’être manifestée est l’actuelle Rectrice, Annick Castiaux. 

Dans son acte de candidature, Annick Castiaux a repris un exposé condensé de sa vision de l’avenir de l’Université et ses objectifs stratégiques pour la durée du mandat de 4 ans. 

La candidate s’est également brièvement présentée : 

« D’abord chercheuse en physique, au Laboratoire de Physique du Solide, sous la direction de Jean-Paul Vigneron et grâce au FNRS, j’ai rejoint le secteur privé en 1998. Devenue consultante en gestion de l’information chez I.R.I.S. SA, j’ai découvert le fonctionnement des organisations tant publiques que privées. Après quelques années, le monde de la recherche me manquait. J’ai eu la chance, malgré (ou grâce à) une carrière atypique, d’être engagée comme chargée de cours au département de gestion de l’UNamur pour développer recherche et enseignement en gestion de l’innovation. Depuis 2002, j’enseigne la gestion des technologies et de l’innovation, en intégrant toujours davantage un questionnement critique concernant la responsabilité sociétale et le développement durable. En 2015, j’ai fondé avec quelques collègues le Creativity and Innovation Research Center, une des composantes du Namur Digital Institute. Nos recherches nous amènent à étudier les écosystèmes d’innovation. »

Image
Annick Castiaux

Je me suis toujours investie dans des missions de service au sein de l’université jusqu’à devenir rectrice en 2021. Les 4 années de mon mandat, dont une année et demie sans administrateur général, m’ont apporté une meilleure compréhension des composantes de l’université et de l’enseignement supérieur que je souhaite mettre à nouveau à disposition de l’université dans un second mandat.

Annick Castiaux Rectrice de l'Université de Namur

Le processus et les prochaines étapes de l’élection 

L’élection du recteur ou de la rectrice de l’UNamur est un processus démocratique où l’ensemble des étudiants et du personnel peuvent voter. Le scrutin se tiendra les 14 et 15 avril par voie électronique. 

Si, à l’issue de celui-ci, la candidate obtient la majorité absolue (si le pourcentage des voix qui lui sont attribuées est strictement supérieur à 50%), elle sera présentée à l’Assemblée générale pour la nomination rectorale. Si la candidate n’obtient pas la majorité absolue, l'Assemblée générale peut saisir la commission électorale pour organiser une nouvelle procédure d'élection. Si l'Assemblée générale décide de ne pas faire procéder à une nouvelle élection, la candidate unique lui sera proposée pour nomination. 

Tout le processus électoral est placé sous la houlette d’une commission présidée par Philippe Olivier, magistrat honoraire à Namur, et réunissant les présidents des différents corps du staff (académiques, scientifiques et personnel administratif, technique et de gestion), le président de l’Assemblée Générale des Étudiants et un représentant de la Compagnie de Jésus. Cette commission a rédigé le règlement électoral avalisé par l’Assemblée générale et assure toute la gestion et le contrôle de la procédure électorale.

À l’issue du scrutin, le résultat sera validé par l’Assemblée générale. L’élection sera annoncée publiquement par Philippe Olivier, président de la commission électorale, et le Père Thierry Dobbelstein sj, Provincial des jésuites d’Europe occidentale francophone.