Trois jours à Namur pour discuter des avancées et du futur du projet

Les assemblées générales d’UNIVERSEH sont organisées deux fois par an, à tour de rôle, sur les campus des universités partenaires de l’Alliance. En novembre, l’Université de Namur a eu le plaisir d’accueillir l’une des assemblées générales de 2024. 

Image
Annick Castiaux rectrice

 « L’UNamur a rejoint relativement récemment l’Alliance. Organiser et accueillir l’assemblée générale était une façon de montrer et démontrer notre investissement dans ce projet. C’était aussi l’occasion de faire connaitre Namur et son écosystème »

Annick Castiaux Rectrice de l’UNamur

L’objectif principal de l’assemblée générale est de réunir  l’ensemble des partenaires et des personnes impliquées dans la réalisation du projet afin d’échanger sur les avancées et les difficultés du projet mais également de constituer des équipes solides et solidaires et d’encourager l’esprit d’équipe. 

Outre des réunions de travail et des ateliers thématiques, les participants au General Meeting ont eu l’occasion de participer à plusieurs moments d’échanges collectifs. 

Découvrez l’interview d’Annick Castiaux, rectrice de l’UNamur, à propos de l’alliance UNIVERSEH :

Des conférences sur des thématiques spatiales

Deux conférences en anglais ont été proposées aux participants et aux membres de la communauté universitaire pour approfondir des thématiques spatiales. 

  • “Space is a Cultural Construct: Outer Space and the Humanities in the Second Space Age”, par Jens Temmen, assistant Professeur à l’Université Heinrich-Heine de Düsseldorf. Le conférencier a pu échanger avec André Füzfa, Professeur et astrophysicien à l’Université de Namur, et avec les participants à la conférence autour de l’importance du rôle des sciences humaines dans l’exploration spatiale. 
  • “The formation of Venus’ crustal plateaus: Was liquid water on the surface required?”, par Max Collinet chargé de cours à l’Université de Namur. Le conférencier a pu échanger avec Eric Tschirhart, Professeur à l’Université de Luxembourg autour d’observation sur la géologie de la planète Vénus.

Une soirée de networking au Théâtre de Namur

Grâce au partenariat de l’Université de Namur avec le Théâtre de Namur, les participants du General Meeting ont profité pendant toute une soirée du décor exceptionnel du théâtre.

Au programme de cette soirée : plusieurs interventions enrichissantes de la part de membres du projet. 

Les participants ont pu avoir, entre autres, un retour de la part d’Annick Castiaux, Rectrice de l’Université de Namur, et de Michael Toplis, Président de l’Université de Toulouse, sur les avancées du projet et sur les défis de l’Alliance pour les années à venir. 

La présidente du Conseil des étudiants d’UNIVERSEH, Ariana Sobhani, a ensuite pris la parole pour exposer des initiatives étudiantes réalisées pendant l’année écoulée, mais également, et surtout, pour présenter les stratégies et les challenges de l’engagement étudiant dans le projet. 

Enfin, Pascal Maussion, coordinateur de Beyond UNIVERSEH, le projet sur les dimensions de recherche et d’innovation d’UNIVERSEH, a fait part des résultats et des enseignements de ce projet de 3 ans qui s’est clôturé à la fin de l’été 2024.

La soirée a été rythmée par des interludes musicaux de l’Orchestre Symphonique de Namur qui, depuis 2015, est reconnu comme l’orchestre de l’Université de Namur.

Judith De Faux (Visual Garden) a, quant à elle, réalisé des traductions visuelles en temps réel des présentations afin d’illustrer les propos des intervenants.

A la découverte de Namur et son patrimoine

De activités culturelles ont été proposées pour faire découvrir Namur et son patrimoine, grâce à une collaboration avec la Ville de Namur. Des étudiants et des membres des 7 universités ont pu explorer le cœur du centre historique de Namur lors d’une visite guidée. Ils ont déambulé dans les ruelles de Namur, et ont été charmé par le patrimoine architectural exceptionnel de la ville. 

Les participants ont, par ailleurs, pu visiter l’Observatoire Antoine Thomas de l’UNamur et découvrir cet outil pédagogique merveilleux et attractif pour les futurs étudiants. 

De nouvelles perspectives de collaboration

L'Assemblée Générale d’UNIVERSEH à l'UNamur a ainsi permis de renforcer les collaborations entre les partenaires, ouvrant de nouvelles perspectives pour l'avenir. 

Le prochain rendez-vous est donné aux membres de l’Alliance et aux parties prenantes (stakeholders) à Luleå en Suède en juin 2025.

Retrouvez toutes les informations sur l’alliance UNIVERSEH et sur le General Meeting :

Logos des partenaires universeh